La jeune promesse au poste de milieu, Ibrahim Maza, a fait une croix sur l’Allemagne pour rejoindre l’équipe d’Algérie.
Selon Hannes Wolf, le sélectionneur de l’équipe d’Allemagne des moins de 20 ans, Ibrahim Maza a tourné le dos à la Nationalmannschaft en faveur des Fennecs d’Algérie. « Il a le numéro 10 au Hertha (Berlin), il marque des buts, il était chez nous dernièrement et maintenant il va choisir l'Algérie », a révélé le technicien allemand dans l’émission Sport1 Doppelpass.
Né et formé à Berlin, le binational de 18 ans évoluait en effet avec les équipes de jeunes allemandes jusqu’aux U20 avec lesquels il a signé sa deuxième cape le 10 septembre dernier, pour le compte de la Ligue Élite U20. Né de père algérien, son choix a finalement penché pour ses origines paternelles, mais pas que.
L’offre algérienne plus attrayante
Toujours selon Wolf, sa décision se justifie par la forte concurrence à son poste chez les quadruples champions du monde. « C'est un 10. Florian Wirtz, Jamal Musiala, Paul Wanner – cela signifie qu'il a le sentiment que le secteur est saturé », a développé le Germanique. En outre, la proposition algérienne était plus attrayante pour le meneur de jeu, ajoute Wolf : « Nous venons avec les moins de 20 ans et l'Algérie vient avec l'équipe nationale A. »
Maza a paraphé son premier contrat pro à l’été 2023. Dans la foulée, il a disputé 13 matches, inscrit 1 but et délivré 2 passes décisives avec l’équipe première du Hertha en Bundesliga 2. Et ce, en dépit d'une longue indisponibilité en raison d’une blessure au ménisque. Cette saison, il a déjà égalé ses meilleurs totaux de 2023-2024 en seulement 6 apparitions.
« Un joueur avec des capacités exceptionnelles »
« Nous n'avons besoin de dire à personne que c'est un joueur avec des capacités exceptionnelles et qu'il peut apporter ce petit plus dans un match. Il l'a déjà montré lors des premiers matchs, a déclaré Benjamin Weber, le directeur sportif du club berlinois, à Transfermarkt. Nous sommes très heureux d'avoir pu le convaincre de prolonger (jusqu’en 2027, ndlr) et qu'il puisse continuer à montrer chaque semaine ce qu'il a dans le ventre. » Une bonne pioche pour Vladimir Petkovic ?