Jeudi soir, Amine Gouiri était titulaire contre le PSG lors du Trophée des champions avec l’OM (2-2, 1-4 tab). Et ce, alors que l’Algérie dispute ce samedi son quart de finale de la CAN 2025 face au Nigeria.
Les supporters des Fennecs ont peut-être été surpris de voir Amine Gouiri déjà de retour sur les terrains. Pourtant, l’attaquant de 25 ans était bien titulaire à l’occasion de la défaite de l’OM aux tirs au but face au PSG lors du Trophée des champions, jeudi. L’Algérien a disputé 67 bonnes minutes avec deux tirs tentés. Très intéressant dans le jeu, il aurait même pu marquer s’il n’était pas tombé sur un Lucas Chevalier en état de grâce.
A noter qu’Amine Gouiri avait déjà fait son retour à la compétition le week-end dernier en jouant 18 minutes lors de la défaite des Phocéens face à Nantes (0-2). Un attaquant sur lequel la formation de Vladimir Petkovic aurait sûrement aimé compter, alors que le quart de finale de la CAN face au Nigeria se profile ce samedi, à 17h.
Un retour avancé pour Amine Gouiri
Comment en sommes-nous arrivés à cette situation particulière ? Tout d’abord, Amine Gouiri a été opéré de l’épaule en novembre dernier à cause d’une blessure aggravée. Le joueur de 25 ans, qui avait été touché mi-octobre lors d’Algérie – Ouganda, devait être absent trois mois. Son retour n’était ainsi espéré que fin janvier, voire mi-janvier.
Gouiri nous aurait fait tellement de bien à la CAN
— La Vague Verte ⭐️🇩🇿⭐️ (@la_vagueverte) January 8, 2026
Alors que la CAN a débuté le 21 décembre 2025 pour se terminer le 18 janvier 2026, il paraissait ainsi difficile de compter sur le Marseillais pour cette compétition. Son forfait a donc rapidement été acté. Trop tôt ? Il est difficile de dire s’il y a eu une mauvaise évaluation sur sa blessure ou si l’ancien Rennais a juste été en avance dans son processus de guérison.
Une pression de l’OM dans ce dossier ?
On peut également ajouter que le sélectionneur Vladimir Petkovic ne voulait peut-être pas s’appuyer sur un joueur ne pouvant être opérationnel potentiellement qu’à partir de la phase finale. Ce sont des matchs particuliers, où l’homme aux 19 sélections avec les Fennecs aurait été sans rythme.
On ne peut également pas mettre de côté le feuilleton Aubameyang à la CAN et donc une potentielle pression de l’OM, qui aurait été lourdement handicapé par l’absence de ses deux attaquants, dans ce dossier. Les raisons de cette absence peuvent donc être nombreuses et sont encore floues.
L’absence de Gouiri, un mal pour un bien ?
Toujours est-il qu’Amine Gouiri aurait pu apporter beaucoup à l’Algérie pour cette phase finale de la CAN. Il représentait déjà une alternative à Baghdad Bounedjah, qui est finalement sorti du onze. Vladimir Petkovic a choisi de miser sur Mohamed Amoura en faux numéro 9 en 8es de finale contre la RD Congo (1-0). Amoura – Gouiri représente, en plus, un duo technique qui fonctionne et se complète bien.
Cependant, on peut aussi estimer, au contraire, que la présence du Marseillais, qui aurait pu être aligné comme deuxième attaquant, aurait pu potentiellement freiner l’éclosion actuelle d’Ibrahim Maza, auteur de deux buts et d’une passe décisive dans cette compétition. De plus, le héros du 8e de finale, Adil Boulbina, n’aurait certainement pas joué et n’aurait même sûrement pas été appelé si Gouiri avait été là.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FNS-Photo-Badge-Email-AfrikFoot.jpg)