A la veille de son dernier match à la CAN 2025, le Gabon, déjà éliminé, a annoncé ce mardi que Pierre-Emerick Aubameyang est laissé à la disposition de son club de l’Olympique de Marseille. Un dénouement pour le moins inattendu dans ce dossier brûlant. Chronologie d’un feuilleton qui a agité la CAN.
15 décembre 2025 : touché à la cuisse lors de la victoire de l’Olympique de Marseille face à l’AS Monaco (1-0), Pierre-Emerick Aubameyang est déclaré forfait par sa Fédération pour le premier match du Gabon à la CAN.
22 décembre : à deux jours de l’entrée en lice du Gabon, Aubameyang rejoint le groupe des Panthères au Maroc. Il commence à se murmurer l’idée qu’il pourrait finalement être disponible face au Cameroun.
24 décembre : Aubameyang figure bien sur la feuille de match. Alors que son équipe est menée 1-0 par le Cameroun, le sélectionneur gabonais Thierry Mouyouma décide de le lancer avec Mario Lemina dès la demi-heure de jeu. L’attaquant de l’OM joue une heure mais sans parvenir à renverser la situation.
😱🔄 Pierre-Emerick Aubameyang et Mario Lemina entrent en jeu dès la 32ème minute face au Cameroun ! 🇬🇦
— Instant Foot ⚽️ (@lnstantFoot) December 24, 2025
Les Gabonais sont menés 1-0 face aux Camerounais.
Vont-ils faire la différence ? 👀
📸 (@RMCsport) pic.twitter.com/dkp3XtEAbD
25 décembre : au lendemain du match, l’OM se montre furieux du comportement du Gabon, indique RMC Sport.
27 décembre : présent en conférence de presse de veille de match, le sélectionneur gabonais Thierry Mouyouma défend sa gestion d’Aubameyang.
“Ce mépris doit s’arrêter. Nous disputons une Coupe d’Afrique des Nations, pas un camp de remise en forme. Le joueur a été testé, ausculté et déclaré apte par notre staff médical et par la commission médicale de la CAF. Pendant les dates internationales, les joueurs appartiennent à leur pays. Je demande simplement le respect de notre travail, de nos décisions et de notre ambition“, clame le technicien.
28 décembre : Aubameyang est titulaire et buteur contre le Mozambique mais ne peut empêcher la défaite de son équipe sur le score de 3-2. Le match nul entre la Côte d’Ivoire et le Cameroun (1-1), dans l’autre rencontre du groupe, entérine l’élimination des Panthères quelques heures plus tard.
28 décembre : l’OM exprime son indignation dans le dossier Aubameyang, via un communiqué transmis à beIN Sports et lu en direct par la présentatrice Vanessa Le Moigne dans l’émission Le Club CAN.
“Le club de l’OM est scandalisé de la gestion du joueur, alors qu’il indique jouer le jeu avec les sélections africaines. Pour rappel, Aubameyang s’est blessé contre Monaco juste avant de partir à la CAN, il souffrait d’une lésion à la cuisse. Le club l’a gardé une semaine pour évaluer sa blessure, prendre soin de lui et l’envoyer à la CAN par respect pour la compétition, le Gabon et le joueur. La lésion à la cuisse a été constatée par les deux staffs médicaux. Ils ont convenu qu’il ne pouvait pas jouer plus de dix minutes sur son premier match, voire ne pas le jouer du tout. Avec l’accord du staff médical du Gabon, le kiné-référent de l’OM a accompagné Aubameyang durant cette CAN.
Au premier match du Gabon, le sélectionneur, voyant qu’il ne gagne pas, fait entrer Aubameyang au bout de trente minutes, alors qu’à la base, il était prévu qu’il ne joue pas le premier match et qu’il ne rentre pas plus de dix minutes sur le deuxième. Non seulement, il joue mais est en plus titulaire, le club est furieux. Chaque accélération est un danger pour le joueur. Pour l’OM, à 36 ans, c’est mettre en danger la carrière d’Aubameyang. L’OM préfère prendre son temps avec les blessés pour être sûr qu’il revienne en forme et l’a déjà fait avec d’autres joueurs, Nayef Aguerd par exemple.”
30 décembre : à la veille du dernier match du Gabon, sans enjeux, contre la Côte d’Ivoire, la Fédération gabonaise indique libérer Aubameyang afin qu’il rentre à l’OM.
“Dans la suite logique du processus de suivi du protocole médical consensuellement établi entre le staff médical de Marseille et celui des Panthères à propos du joueur Pierre Emerick Aubameyang, des examens cliniques sont faits au quotidien. Le dernier en date a confirmé la sensation de gêne survenue à la cuisse gauche au lendemain du match Gabon-Mozambique. Les résultats sportifs ayant écourté le séjour des Panthères à cette Coupe d’Afrique des Nations, en concertation avec son club, les staffs médicaux ont consenti de préserver l’intégrité physique du joueur en le dispensant du dernier match sans enjeu sportif. Par conséquent, le joueur est mis à la disposition de son club pour poursuivre la prise en charge entamée en sélection.“
Aubameyang va donc retourner à l’OM, mais blessé… Le dernier épisode d’une série pleine de rebondissements.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_280890_0003.jpg)