Depuis qu’il a gagné la CAN 2019 avec l’Algérie, le sélectionneur Djamel Belmadi représente un entraîneur très apprécié, dans son pays et ailleurs.
Pourtant, il a beau être algérien lui aussi, Adel Amrouche, récemment nommé sélectionneur de la Tanzanie, ne porte pas son célèbre compatriote dans son cœur. Loin s’en faut… La faute à un différend remontant à novembre 2019 et à un match éliminatoire à la CAN 2021 lorsqu’il coachait le Botswana face aux Fennecs (0-1).
«J’ai eu une très mauvaise expérience et ça n’avait pas de rapport avec le résultat du match, mais de l'attitude arrogante de l'entraîneur», a lâché le technicien auprès de la BBC. «Il n'était ni amical ni professionnel… Il a monté le public algérien contre moi en leur disant que j’avais demandé aux joueurs d’utiliser des méthodes brutales, alors que ce n’est pas vrai. Il ne m’a pas respecté, ni moi, ni la sélection du Botswana.»
Kocha Mkuu wa Taifa Stars, Adel Amrouche akizungumza baada ya mchezo dhidi ya Uganda wa kufuzu AFCON @TaifaStars_ ikiibuka na ushindi wa goli 1-0 @azamtvtz @TaifaStars_ @serengeti_tm @tplboard pic.twitter.com/7aKy0JgMi2
— TFF TANZANIA (@Tanfootball) March 24, 2023
Retrouvailles en septembre !
Les deux compatriotes auront l’occasion de se croiser à nouveau (et d’enterrer la hache de guerre ?) en septembre prochain puisque la Tanzanie se rendra en Algérie pour la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Si les Fennecs ont d’ores et déjà validé leur billet pour la phase finale, les Tanzaniens sont 2es, à égalité de points avec l’Ouganda, 3e, et avec seulement deux unités d’avance sur le Niger, dernier.