Algérie : Bentaleb, Abdelli, Berkane… Petkovic justifie les choix les plus discutés de sa liste

Publié le par

Vladimir Petkovic n’a pas échappé aux questions sur les absences d’Himad Abdelli ou de Nabil Bentaleb, ni sur les convocations in extremis de Redouane Berkane et d’Adil Boulbina pour la CAN.

Ce samedi, la liste de l’Algérie et du sélectionneur Vladimir Petkovic est enfin tombée. Pour la CAN 2025, dont le coup d’envoi retentira dans une semaine au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), le technicien de 62 ans partira avec un groupe de 28 sans Nabil Bentaleb, ni Himad Abdelli, pourtant performant avec Angers (déjà 13 matchs, 11 titularisations, 2 buts). 

Bentaleb et Abdelli victimes de la concurrence

En conférence de presse, le stratège a justifié leurs absences par la concurrence :

« Pour Bentaleb, c’est un choix technique, j’ai des joueurs à disposition qui, pour l’instant, me donnent plus de garanties. (…) Abdelli, c’est comme Bentaleb, c’est la concurrence. Il doit se tenir prêt. On fait comment, j’enlève (Ibrahim) Maza ou (Houssem) Aouar pour Abdelli ? »

L’ancien patron de la Nati a également dû expliquer les raisons pour lesquelles il a enfin donné leurs chances aux nouveaux venus Adil Boulbina et Redouane Berkane, longtemps réclamés par les supporters du fait de leur constance en sélection A’. 

Boulbina et Berkane pour combler un manque

Pour le coup, Petkovic a implicitement confirmé qu’il surveillait les concernés depuis belle lurette, et que leurs profils viennent répondre à un manque criant constaté dans l’effectif :

« J’ai toujours imaginé que des joueurs qui sont bons en A’ comme Boulbina et Berkane, qui sont jeunes (2003), qui brillent, puissent venir avec nous, d’autant qu’on peut avoir 28 joueurs. Boulbina a des caractéristiques un peu différentes des joueurs qu’on a. Il aime la profondeur et est efficace face au but. Berkane aussi, mais en plus il joue bien dos au but. Il faut voir ce que ça donne en A. »

Boulbina et Berkane ont achevé de convaincre le sélectionneur après leur Coupe Arabe surtout. À eux deux, ils cumulent huit contributions offensives en quatre matchs avec les A’ (éliminés en quarts de finale par les Emirats arabes unis 1-1, 6 tab 7).

Algérie : Bentaleb, Abdelli, Berkane… Petkovic justifie les choix les plus discutés de sa liste

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.