Mardi, Amine Gouiri a officialisé son choix de défendre les couleurs de l’Algérie au détriment de la France. Une décision respectée par Hubert Fournier, l’ex-entraineur de l’Olympique Lyonnais à l’époque où évoluait l’attaquant dans les catégories jeunes, et qui en a profité pour faire une révélation sur Nabil Fekir, lequel aurait pu également jouer les Fennecs.
Au cours d’un entretien accordé ce vendredi à L’Équipe, l’actuel Directeur technique national de la Fédération française de football (FFF), Hubert Fournier, a commenté le choix récent de Gouiri de rejoindre la formation de Djamel Belmadi. Et le moins que l’on puisse dire est que le dirigeant de 56 ans ne l’a pas mauvaise. « Est-ce que l'on forme à perte ? Pas du tout. C'est même une fierté d'être, à la Coupe du monde, la Fédération qui a le plus de joueurs formés localement. L'équipe de France, c'est l'élite de l'élite. Tous ne peuvent pas y prétendre, et je comprends que certains joueurs aient cette réflexion personnelle », a-t-il notamment réagi, un brin chauvin, avant d’opérer une analogie avec Nabil Fekir, qui a lui décidé de rejoindre les Bleus en 2015 après avoir fait faux bond à l'Algérie, ce qui avait fait grand bruit à l'époque. Et Fournier a décidé de remuer le couteau dans la plaie…
« Fekir a failli jouer pour l’Algérie »
« J'ai eu le cas de Nabil Fekir à Lyon, il a failli jouer pour l'Algérie. Ça s'est joué en une après-midi, et derrière il est champion du monde avec la France. Après, c'est aussi un plaisir de voir l'Algérie championne d'Afrique avec des joueurs formés en France. Ça montre que, quelque part, on coopère. Les politiques ont un peu de mal à le faire. Nous, les sportifs, on y arrive très bien », a poursuivi le technicien.
Nabil Fekir qui a commenté l’arrivée de Gouiri en sélection
C’est le joueur que je regrette le plus qu’on a pas pu avoir, il aurait pu être une légende de la sélection, avec les qualités qu’il a et l’amour du pays
Dommage… pic.twitter.com/L1hf0JxEGK— Abdallah🇩🇿 (@abdallah_dz213) September 26, 2023
Des regrets qui seront ravivés par un récent geste de Fekir. Sur Instagram, l'Andalou, qui a côtoyé Gouiri lors de son passage à l’OL (2011-2019), a en effet salué la décision de son jeune compère de rejoindre les Fennecs en commentant son post par plusieurs flammes. Le signe qu'il n'oublie pas les Fennecs…