Algérie : la double initiative avec le Sahara Occidental qui va irriter le Maroc

Publié le par

Au centre du conflit entre l’Algérie et le Maroc, le Sahara Occidental prend ses aises, et ça va faire grincer des dents.

Source de querelles entre le Maroc et l’Algérie, le Sahara Occidental fait parler. Alors que le Maroc revendique la souveraineté sur le territoire, ce dernier a procédé à la création de la Fédération sahraouie de football… en Algérie, premier soutien en faveur de son autonomie.

Le Sahara Occidental lance sa fédération avec un match de gala contre les légendes algériennes

L’évènement a eu lieu le 11 février dernier à Alger. Pour marquer le coup, la nouvelle entité et le ministère des Sports ont organisé un match de gala opposant la sélection sahraouie aux légendes algériennes vendredi au stade Nelson Mandela de Baraki en banlieue algéroise.

Le onze de départ sahraoui aligné par le sélectionneur Mohamed Kentoui s’articulait autour de Wanati Khalihena, Ahmed Bannou, Sid-Ahmed Jordi, Ismaïl Mendez, Mohamed Ghaïlani, Mohamed Eloualo, Mouloud Saïd, Ahmed Dah, Bolahe Nan, Ali Ba-Bouzid et Chej Fadili.

En face, les légendes algériennes coachées par Younès Ifticen se composaient de Mohamed Amine Zemmamouche, Rabie Meftah, Réda Babouche, Djamel-Eddine Benlamri, Nacer Meddour, Hamza Koudri, Brahim Boussehaba, Djamel Sellama, Abdelmalek Ziaya, Larhar Hadj-Aïssa et Mohamed Amroune.

Des agissements pas pour plaire au Maroc

La partie s’est jouée en deux fois 35 minutes. Au coup de sifflet final, aucune des équipes n’a réussi à prendre le meilleur sur l’autre (0-0). Aux alentours de la 50e minute de jeu, Hamid Berguiga a manqué l’occasion de donner l’avantage à l’Algérie sur penalty.

Ces agissements ne devraient pas être pour plaire au Maroc. D’autant plus qu’en octobre dernier, l’ONU avait reconnu le plan d’autonomie marocain comme l’unique issue politique crédible au règlement du conflit.

Algérie : la double initiative avec le Sahara Occidental qui va irriter le Maroc

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.