Dans une lettre ouverte adressée à ses compatriotes, l’ex-sélectionneur des Verts, Djamel Belmadi, est revenu sur son conflit de longue date avec la Fédération algérienne de football (FAF).
Muet depuis son départ sur la pointe des pieds après l’élimination des Verts au premier tour de la CAN 2023, deux ans après une sortie prématurée au même stade à la CAN 2021 en tant que champion sortant de surcroît, Djamel Belmadi a livré sa version du conflit qui l’oppose à la FAF, et plus particulièrement au président de l’instance, Walid Sadi.
Alors qu’il devrait reprendre du service du côté d’Al-Duhail, le club d’Hakim Ziyech et du fils de Rabah Madjer, Lofti, le technicien de 49 ans a pris la parole via une lettre ouverte « destinée exclusivement aux citoyens algériens et passionnés de football ». Annonçant ainsi la couleur de ce qui apparaît comme un pamphlet contre les patrons du foot algérien sans les nommer.
Belmadi critique le manque d’élégance apparent de la “fédé”
Dans cette tribune datée du 15 février dernier, révélée par Shoot Africa, et qui aurait été transmise à l'Agence presse service (APS) sans qu'elle ne soit publiée, selon DZfoot, le natif de Champigny-sur-Marne dézingue son ex-employeur de par le manque d’élégance ayant marqué son licenciement, d’après lui.
« Je n'ai, malheureusement, pas pu poursuivre ma mission et vous offrir cette consécration ultime (qualification pour la Coupe du monde 2026, ndlr), car certains en ont décidé autrement, de manière inappropriée, négligeant tant le fond, que la forme et sans aucune espèce de considération, ni sur la bienséance élémentaire, ni sur les obligations juridiques. (…) Qui accepterait de voir son contrat de travail rompu par son employeur, de manière unilatérale, sans avoir préalablement échangé sur les modalités de cette rupture ? Et cela, simplement via un banal tweet laconique diffusé sur les réseaux sociaux ! »
🔴 Djamel Belmadi sort du silence dans une lettre poignante. Il revient sur son éviction, ses combats, et son amour intact pour les Verts 🇩🇿.
🗣️ « Mon amour pour la sélection reste intact. »
📄 À lire ici 👉 https://t.co/zGpqiYhc6z#Belmadi #TeamDZ #Algerie
— ShootAfrica (@YasShootafrica) May 10, 2025
S’étant écharpé entretemps avec Walid Sadi sur ses indemnités de licenciement (il était sous contrat jusqu’en 2025) sans obtenir gain de cause, Belmadi informe avoir fait preuve de diplomatie envers la FAF, accusée à l’inverse d’être restée figée dans une posture belliqueuse.
« Ainsi, j'ai tenté, à maintes reprises, de parvenir à une sage conciliation… en vain. Force est de constater que cela n'est absolument pas réciproque pour mes interlocuteurs successifs, et ce, peu importe le degré hiérarchique ou institutionnel auquel ils sont rattachés. »
Belmadi tend encore la main à la FAF
L’ancien milieu de l’Olympique de Marseille réclame pour rappel 7,5 millions d’euros à la FAF disposée, elle, à ne lui concéder “que” l’équivalent de trois mois de salaires. Dans une ultime démarche pacifique, Belmadi tend à nouveau la main à la FAF en vue d’un compromis.
« Je viens donc vers vous aujourd'hui, aussi pour réaffirmer publiquement mon souhait le plus profond de parvenir à une conciliation amiable, fraternelle et respectueuse des uns et des autres, sans l'intervention d'une quelconque autorité exécutive supranationale. A cet effet, j'invite donc à nouveau, l'organe compétent, les personnes décisionnaires dotées de sincérité, de sagesse et de bonne foi, à se réunir afin d'obtenir un consensus juste et raisonnable. » Affaire à suivre…