Algérie, Maroc, Tunisie, 2/7… les  qualifiés africains pour la Coupe Arabe

Publié le par

Les barrages terminés, quels sont les pays africains qui rejoignent l’Algérie, le Maroc ou encore la Tunisie en phase de groupes de la Coupe Arabe ?

Les barrages de la Coupe Arabe sont officiellement terminés. Qualifiés d’office, l’Algérie, tenante du titre, le Maroc, vainqueur de l’avant-dernière édition, la Tunisie, vice-championne en titre et l’Egypte, quatrième lors de l’édition dernière, se voient rejoindre par les deux rescapés africains : les Comores et le Soudan.

Les Comores et le Soudan avec l’Algérie, l’Egypte, le Maroc et la Tunisie

Les Comoriens ont renversé le Yémen (4-4, 2-4 ap. tab.), à Doha, pour valider leur place dans le groupe B, où ils défieront le Maroc d’entrée le 2 décembre. À Al Rayyan, les Soudanais ont à peu près fait subir le même sort au Liban, battu 1-2, pour s’offrir le droit de challenger l’Algérie dans le groupe D.

La Mauritanie, la Libye, le Soudan du Sud, Djibouti et la Somalie sont passés à la trappe respectivement contre le Koweït (2-0), la Palestine (0-0, 4-3 ap. tab.), la Syrie (2-0), Bahreïn (1-0) et Oman (0-0, 4-1 ap. tab.).

2/7, comme en 2021

Comme en 2021, seulement deux équipes africaines sont parvenues à passer le tour préliminaire. À l’époque, le Soudan avait déjà tiré son épingle du jeu avec la Mauritanie. Ils avaient rejoint le même quatuor des qualifiés d’office (Algérie, Egypte, Maroc, Tunisie).

Pour rappel, la Coupe Arabe aura lieu du 1er au 18 décembre au Qatar. Le vainqueur touchera 10 millions de dollars (environ 8,6 millions d’euros), soit nettement plus que celui de la CAN 2025 prévue au Maroc du 21 décembre au 18 janvier.

Algérie, Maroc, Tunisie, 2/7… les  qualifiés africains pour la Coupe Arabe

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.