Algérie-Mauritanie : la grosse mise au point d’Abdou sur Belmadi

Samedi, Amir Abdou, le sélectionneur de la Mauritanie, a fait le buzz en déclarant “Demandez à Djamel Belmadi de se préparer !” en réponse aux journalistes qui lui demandaient s'il pensait avoir le temps de préparer ses joueurs en vue du match de mardi face aux Fennecs (20h GMT, 21h en France), qui compte pour la troisième et dernière journée décisive de la phase de poules de cette CAN 2023.

Présent ce lundi en conférence de presse à la veille de ce match contre les Verts, qui ressemble fortement à un baroud d'honneur pour son équipe, le technicien a tenu à apporter des clarifications. “Dommage de voir autant de pression médiatique. Je n’ai pas dit à Belmadi de préparer son équipe, j’ai juste dit ‘demandez à Belmadi' en répondant à une question sur comment faire pour se préparer en trois jours. C’est dommage, c’est de la presse people ça” a déploré le Franco-Comorien, tout en précisant “Nous, ce qu’on recherche, c’est cette première victoire alors que l’Algérie cherche le titre“.

L'espoir est infime

La Mauritanie n'a plus grand-chose à espérer dans cette Coupe d'Afrique des nations 2023. Il faudrait en effet un concours de circonstances assez improbable pour voir les Mouritabounes accéder à la phase à élimination directe. Avec deux défaites en autant de rencontres (1-0 contre le Burkina Faso et 2-3 face à l'Angola), les troupes d'Amir Abdou n'ont d'autres choix que de s'imposer face à des Fennecs qui jouent leur qualification, tout en espérant que cela suffise pour faire partie des meilleurs troisièmes…

Pas une mince affaire, mais quelle que soit l'issue de cette rencontre, la bande à Aboubakar Kamara aura à coeur de faire honneur au pays en décrochant une première victoire historique à la CAN. La rencontre se disputera au Stade de la Paix (40 000 places) situé dans la ville de Bouaké, en Côte d'Ivoire.

Algérie-Mauritanie : la grosse mise au point d’Abdou sur Belmadi
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.