Algérie : “pas de joueur de D3 en sélection”, pourquoi Petkovic s’est désavoué pour Mandrea

Publié le par

Le sélectionneur de l’équipe d’Algérie, Vladimir Petkovic, a opéré un virage à 180° en ce qui concerne le gardien Anthony Mandrea en prévision de la CAN.

En annonçant sa liste des 28 ce jeudi pour la CAN 2025, qui démarre dès la semaine prochaine au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier), Vladimir Petkovic a appelé le nom d’Anthony Mandrea, de retour à point nommé après six mois d’absence. 

Le portier de Caen n’avait plus été appelé depuis sa 20e et dernière cape le 10 juin, et la défaite 4-3 face à la Suède. Fin août, il avait été mis de côté suite à la relégation du SMC en National. « Je ne peux pas accepter de joueur de 3e division en sélection », avait affirmé le sélectionneur sans langue de bois.

« Je peux être flexible », Petkovic justifie la volte-face pour Mandrea

Mis face à ses propres déclarations, le technicien suisso-bosnien ne s’est pas défilé. Il justifie son choix d’homme par les performances de Mandrea (déjà 15 matchs cette saison), mais aussi par son expérience en sélection.

« Je pense avoir démontré avec les A’ que je peux être flexible. J’ai choisi les trois gardiens qui, à ce moment précis, me donnent le plus de garanties. Le choix de Mandrea peut nous permettre de nous améliorer sur le plan sportif. C’est aussi lié au fait que Mandrea est un joueur ayant joué beaucoup de matchs, il a du vécu avec l’équipe nationale, c’est une valeur sûre. 

Petkovic n’a pas encore tranché pour le gardien numéro 1

Et pour ce qui est de la hiérarchie, Petkovic a préféré entretenir le mystère. Le natif de Sarajevo tranchera seulement à quelques encablures du premier match des Verts (contre le Soudan le 24 décembre dans le groupe E).

« La décision concernant le gardien qui sera titulaire face au Soudan se prendra deux-trois jours avant le match. (…) On a trois gardiens qui ont tous des caractéristiques différentes, mais les trois ont les capacités d’être titulaires. »

Après le Soudan, l’Algérie affrontera le Burkina Faso le 28 décembre et enfin la Guinée équatoriale le 31 décembre pour une place en huitièmes de finale. Après deux éliminations de suite dès le premier tour sous l’ère Djamel Belmadi, Petkovic entend vaincre le signe indien et ainsi « donner de la joie aux supporters ».

Algérie : “pas de joueur de D3 en sélection”, pourquoi Petkovic s’est désavoué pour Mandrea

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.