Nabil Neghiz, l'adjoint de Vladimir Petkovic, s'est confié au sujet de la sélection algérienne à l'occasion d'une interview sur la Radio Nationale vendredi. Le bras droit du sélectionneur des Fennecs a évoqué cette première trêve de mars (victoire 3-2 contre la Bolivie et nul 3-3 face à l'Afrique du Sud), sans manquer de se projeter sur celle du mois de juin.
Nabil Neghiz a ouvert le voile sur les premiers pas de l'équipe algérienne sous la houlette de Vladimir Petkovic. L'ancien entraîneur du MC Alger a souligné les embûches rencontrées dès le début, notamment dues à la barrière linguistique. « Pas facile de faire une évaluation car tout était nouveau, de nouveaux joueurs, un nouveau staff, de nouveaux employés de la logistique, staff médical nouveau, même les administrateurs étaient nouveaux, un stage de 10 jours environ. Il y a eu 7 séances d’entraînement, 4 ou 5 séances vidéo, c’était pour mieux se connaître », a-t-il d'abord déclaré.
“une osmose est née”
La communication a un temps été entravée par cette barrière de la langue, compliquant les interactions initiales. Cette difficulté était particulièrement notable lors des premières conférences de presse. « Au départ, c’était compliqué notamment à cause de la langue, mais au fil des jours tout est rentré dans l’ordre, une osmose est née entre les membres du staff et même avec les joueurs », a ajouté Neghiz, témoignant de l'amélioration progressive de la communication au sein de l'équipe.
Algérie : Petkovic surpris par le niveau de 2 joueurs https://t.co/sJ1YOJ0WAm pic.twitter.com/wmW9XjPnKD
— Afrik-Foot (@afrikfoot) March 28, 2024
En outre, Petkovic a pris des mesures pour intégrer sa vision et sa méthodologie au sein de l'équipe. En se réunissant avec les joueurs, il leur a exposé son projet de jeu, favorisant ainsi une meilleure compréhension de ses attentes. « Il y a eu des individualités, un jeu collectif, certes c’est prématuré, mais le coach a fait des réunions à propos du projet de jeu, il y a eu une assez bonne interactivité entre les deux parties », a confié son adjoint. Pour rappel, les Algériens affronteront la Guinée (03/06) et l'Ouganda (10/06), dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 au mois de juin.