Algérie : Youcef Atal tremble pour la Coupe du monde 2026

Publié le par

La soirée avait pourtant commencé comme une opportunité de se relancer. Titulaire avec Al Sadd face à Shabab Al Ahli (3-2) samedi dans le cadre de la Qatar-UAE Super Shield, Youcef Atal a vu son match, et sans doute sa saison, basculer brutalement sur une nouvelle blessure qui inquiète à moins de 5 mois de la Coupe du monde 2026.

Juste avant la pause, le latéral algérien s’est écroulé seul sur une action anodine, avant de quitter la pelouse sur civière, visiblement en grande souffrance. Une scène inquiétante, autant pour son club que pour la sélection algérienne.

La saison de Youcef Atal terminée ?

Les premières nouvelles médicales n’ont fait que confirmer les craintes. Selon le média WinWin, Youcef Atal souffrirait d’une rupture totale du tendon d’Achille. Une blessure grave, parmi les plus redoutées pour un footballeur, qui mettrait un terme immédiat à sa saison 2025-2026. Tout juste rentré de la CAN 2025 disputée au Maroc (une apparition), l’ancien joueur de l’OGC Nice voit ainsi son élan brutalement stoppé.

Une intervention chirurgicale est désormais inévitable, suivie d’une longue période de rééducation. Dans ce type de cas, l’absence peut s’étendre sur plusieurs mois, parfois jusqu’à une année complète. À 29 ans et surtout après de multiples blessures, le défenseur devrait faire preuve d’une énorme force mentale pour revenir à son meilleur niveau, d’autant que cette blessure survient à un moment charnière de sa carrière.

La Coupe du Monde très menacée pour Atal…

Au-delà de l’aspect sportif en club, c’est surtout son avenir international qui inquiète. Youcef Atal nourrissait l’ambition de disputer enfin une Coupe du monde avec l’Algérie en 2026. Un rêve désormais sérieusement menacé. Sous les ordres de Vladimir Petkovic, le joueur semblait avoir retrouvé une certaine considération, même s’il n’était pas un titulaire indiscutable derrière Rafik Belghali et Samir Chergui. Sa polyvalence et son expérience restaient toutefois des atouts précieux dans la rotation. Même si ses pépins physiques n’ont jamais cessé.

Cette nouvelle épreuve vient malheureusement s’ajouter à une carrière déjà marquée par de nombreuses blessures. Pour Atal, l’heure est désormais à la patience et à la reconstruction, avec l’espoir de revenir à temps pour rester dans la course au Mondial 2026. Mais le combat s’annonce long, incertain, et surtout cruel pour un joueur dont le talent n’a jamais fait débat.

Algérie : Youcef Atal tremble pour la Coupe du monde 2026

Louis Mukoma Fargues