CAN 2025 : Pape Thiaw et 2 joueurs auditionnés… Le Sénégal s’exprime après son passage devant le jury disciplinaire de la CAF

Publié le par

Neuf jours après avoir remporté la CAN 2025, le Sénégal passait un moment moins réjouissant ce mardi puisqu’il était appelé à comparaître devant le jury disciplinaire de la Confédération africaine de football (CAF) suite aux incidents ayant émaillé la finale face au Maroc à Rabat (1-0, a.p.).

Le Sénégal devait répondre, d’une part, de son retrait temporaire du terrain en signe de protestation suite au penalty accordé au Maroc durant le temps additionnel de la deuxième période, et d’autre part de la tentative d’envahissement du terrain par ses supporters, dont 18 ont été déférés devant la justice marocaine pour “hooliganisme”, notamment suite aux graves blessures d’un stadier.

Cette procédure (devant la CAF, ndlr) fait suite aux rapports des officiels de match ainsi qu’aux réserves formulées par la Fédération Royale Marocaine de Football au terme de la finale de la CAN Maroc 2025“, a rappelé dans un communiqué la FSF, qui a précisé avoir été défendue par l’avocat Maître Seydou Diagne.

L’instance a surtout indiqué que trois membres de la sélection sont particulièrement visés par la CAF : “Le sélectionneur Pape Bouna Thiaw, ainsi que les joueurs Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye, ont été dûment auditionnés et ont présenté leurs moyens de défense.

La CAF va trancher sur Sénégal-Maroc sous 48 heures

Thiaw, qui s’est excusé après le match, fait les frais de son rôle-clé dans l’initiative de se retirer du terrain. Les charges exactes qui pèsent sur Sarr et Ndiaye n’ont pas été précisées. Le technicien et le duo de Premier League encourent une suspension de plusieurs matchs, qui risque de les impacter à la Coupe du monde 2026, ainsi qu’une amende.

A la lecture de ce communiqué, il semble qu’on se dirige davantage vers des sanctions individuelles plutôt que vers des sanctions sportives de grande ampleur contre le Sénégal (des rumeurs évoquaient une punition pouvant aller jusqu’à la perte du titre, voire à l’exclusion du Mondial), même si la prudence reste de mise.

Le suspense va bientôt prendre fin. “L’instance disciplinaire a mis l’affaire en délibéré et notifiera sa décision dans un délai de quarante-huit heures, délai fixé par la Présidente du Jury“, conclut le communiqué.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !