Coupe du monde 2026 : 2 qualifiés officiels, 3 officieux… Le point sur les qualifications en Afrique

Publié le par

Riche en émotions et chamboulements, la 8e journée des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 a vu deux sélections valider leur ticket. Trois sont en attente, tandis que d'autres n'auront pas droit au faux-pas… On fait le point.

Maroc et Tunisie seront de la fête

Les Lions de l'Atlas rugissent fort. Avec 14 victoires consécutives, les demi-finalistes de la précédente édition ont validé leur billet pour la Coupe du monde 2026. Après une manita infligée au Niger (5-0) à Rabat lors de la 7e journée des éliminatoires, ils ont assuré en Zambie (2-0). En dépit de quelques critiques initiales sur la manière, le Maroc reste l’une des équipes africaines les plus redoutables avec ses talents individuels et sa régularité. Et cherchera à faire encore mieux qu'en 2022…

La Tunisie, moins flamboyante mais d’une constance remarquable, est devenue le deuxième pays africain à obtenir sa qualification pour l'Amérique du Nord. Malgré une période de turbulences marquée par le retour de Sami Trabelsi à la tête de l’équipe, les Aigles de Carthage ont assuré l’essentiel en braquant la Guinée équatoriale sur le fil (1-0). 7 victoires et un nul en huit matchs, aucune défaite : discipline tactique, championnat national compétitif et rigueur défensive font toujours leur force. Avec ce ticket, la Tunisie disputera sa 7ᵉ Coupe du monde, meilleur total africain derrière le Cameroun (8 participations).

… d'autres y sont presque

Pour 3 sélections, la qualification n'est pas encore officielle mais leur tend les bras sauf cataclysme.

Les Pharaons d'Égypte ont tenu le choc face au Burkina Faso (0-0) n’ont besoin que de 2 points pour valider leur ticket. En sachant que Mohamed Salah et ses coéquipiers affrontent lors de la prochaine journée Djibouti, dernier du groupe avec seulement 1 point… Avec six victoires et deux nuls, l’Égypte est en très bonne posture pour retrouver la Coupe du monde et tenter de reproduire son parcours de 2018. Il faudrait donc un véritable tsunami pour empêcher les hommes d’Hossam Hassan de terminer premiers.

📅 Le classement des qualifications en zone Afrique

Quant aux Fennecs Algériens, freinés par la Guinée (0-0), ils n'ont besoin que de 3 points et affronteront au prochain match la Somalie, déjà éliminée, à Tizi Ouzou. Initialement prévu à l’extérieur, ce déplacement se jouera finalement en Algérie, offrant une opportunité en or à l’équipe de Vladimir Petkovic pour boucler sa qualification. Les Verts enchaîneront ensuite avec la réception de l’Ouganda.

Enfin, les Requins Bleus du Cap-Vert filent vers l'exploit. Les insulaires ont créé la sensation en battant le Cameroun (1-0) à Praia et voient déjà leur rêve prendre forme. Pour valider leur première place, ils ont seulement besoin de trois points et devront par exemple simplement s’imposer contre l’Eswatini, le maillon faible du groupe, après un déplacement périlleux en Libye, encore en course pour la deuxième place.

… mais le supense continue !

D'autres sélections ont fait un grand pas vers le Mondial mais restent encore à portée de tir de leurs poursuivants.

Le Ghana a réalisé une excellente opération en battant le Mali à domicile (1-0), éliminant quasiment les Aigles et confortant sa tête devant Madagascar avec une marge de 3 points. Les Black Stars devront confirmer face à une Centrafrique hors-course sur terrain neutre en octobre, puis face aux Comores à domicile pour sécuriser leur retour au Mondial.

Absente depuis 2010 et la Coupe du Monde organisée à domicile, l'Afrique du Sud est en bonne posture. Les Bafana Bafana ont neutralisé un Nigeria orphelin de Victor Osimhen (1-1) et possèdent 3 points d’avance sur le Bénin. Ils devront finir le travail contre le voisin zimbabwéen, déjà éliminé, et le Rwanda.

Avec sa spectaculaire remontada à Kinshasa (3-2), le Sénégal a chipé la première place de la RDC avec 2 points d'avance et devra assurer face au modeste Soudan du Sud et à son voisin mauritanien en octobre. La Côte d’Ivoire, qui a tenu le nul au Gabon (0-0), devance les Panthères d'un petit point et devra confirmer face aux Seychelles, lanterne rouge, et devant le Kenya.

Coupe du monde 2026 : 2 qualifiés officiels, 3 officieux… Le point sur les qualifications en Afrique

Louis Mukoma Fargues