C’est officiel : Anass Salah-Eddine défendra désormais les couleurs du Maroc. Le latéral gauche de 23 ans, né à Amsterdam, a finalisé son changement de nationalité sportive et devient ainsi le nouveau renfort annoncé depuis plusieurs semaines par Walid Regragui.
Fin août, lors de l’annonce de sa liste pour le rassemblement de septembre, le sélectionneur marocain Walid Regragui avait intrigué tout le monde en évoquant « l’arrivée d’un arrière gauche » sans révéler son nom. À l’époque, tout portait déjà à croire qu’il s’agissait d'Anass Salah-Eddine, passé par toutes les sélections de jeunes néerlandaises.
« Un arrière gauche marocain va bientôt nous rejoindre, il est en train de changer sa nationalité sportive », déclarait alors Regragui. Une information désormais officialisée sur le site de la FIFA.
✅ Anass Salah Eddine a fait son changement de nationalité sportive.
— SOCCER212 (@SCCR_212) October 22, 2025
Il est désormais un Lion de l’Atlas 🇲🇦 pic.twitter.com/zJQyyEtAep
De l’Ajax à la Roma, en passant par Twente et le PSV
Formé à l’Ajax Amsterdam, avec une parenthèse à l’AZ Alkmaar, Salah-Eddine a gravi toutes les étapes du football néerlandais avant de rejoindre la Roma en février dernier en provenance du FC Twente.
Prêté cette saison au PSV Eindhoven, il a pris part ce mardi la large victoire de son équipe face à Naples (6-2). Latéral moderne d’1m81, capable d’évoluer plus haut dans son couloir voire au milieu, il séduit par sa polyvalence et sa qualité technique.
Champion d’Europe U17 et ancien international néerlandais U21
Salah-Eddine a été sacré champion d’Europe U17 en 2019 avec les Pays-Bas et compte 13 sélections en U21. Demi-finaliste du dernier Euro Espoirs, il faisait partie des cadres de la génération Jong Oranje.
Selon le média FRMF Xtra, le joueur souhaitait rejoindre directement les A du Maroc sans passer par les sélections de jeunes. Son vœu est désormais exaucé.
Une nouvelle preuve du pouvoir d’attraction du Maroc
Avec cette arrivée, le Maroc confirme sa stratégie payante de séduction des talents binationaux, notamment issus des Pays-Bas, Anass Salah-Eddine vient grossir les rangs d’une diaspora toujours plus influente dans la tanière. Il concurrencera Noussair Mazraoui, souvent blessé, Souffian El Karouani et Youssef Belammari dans le couloir gauche.
À 23 ans, celui qui ne s’est pas encore imposé à la Roma dispose encore d’une large marge de progression. Sous les ordres de Regragui, il aura désormais l’occasion de la concrétiser sous les couleurs des Lions de l’Atlas.