Comme pressenti, la course au Mondial 2026 est complètement relancée avec la sanction qui vient de s’abattre sur l’Afrique du Sud.
Le couperet est tombé. Objet d’une enquête de la FIFA ces derniers jours à cause de l’alignement de Teboho Mokoena contre le Lesotho (2-0 le 21 mars), alors que le milieu était suspendu pour avoir écopé de deux cartons jaunes précédemment, l’Afrique du Sud a été reconnue coupable de violation de l’article 19 du Code de Discipline de la FIFA et de l’article 14 du Règlement des éliminatoires.
Une défaite sur tapis vert contre l’Afrique du Sud…
Dans un communiqué officiel, les Bafana Bafana ont été déclarés perdants dudit match sur le score de 3-0 (5e journée). Ils doivent en outre payer une amende de 10 000 CHF (environ 10 600 €). Un verdict qui relance totalement le suspense dans le groupe C, qui change de leader surtout à deux journées de la fin des éliminatoires du Mondial.
⚖️👨🏿⚖️𝗖𝗢𝗨𝗣 𝗗𝗘 𝗧𝗛𝗘́𝗔̂𝗧𝗥𝗘 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘𝗦 𝗘𝗟𝗜𝗠𝗜𝗡𝗔𝗧𝗢𝗜𝗥𝗘𝗦 𝗖𝗗𝗠 𝟮𝟬𝟮𝟲 : 𝗟’𝗔𝗙𝗥𝗜𝗤𝗨𝗘 𝗗𝗨 𝗦𝗨𝗗 𝗣𝗘𝗥𝗗 𝗦𝗨𝗥 𝗧𝗔𝗣𝗜𝗦 𝗩𝗘𝗥𝗧, 𝗟𝗘 𝗚𝗥𝗢𝗨𝗣𝗘 𝗥𝗘𝗟𝗔𝗡𝗖𝗘́ ! 🔥
— Joueurs Béninois 🇧🇯 (@JoueursBJ) September 29, 2025
La FIFA a officiellement sanctionné l’Afrique du Sud pour avoir aligné un… pic.twitter.com/ANYfEyjIg2
…qui profite au Bénin
En effet, la conséquence immédiate de cette sanction est le retrait de points aux médaillés de bronze de la dernière CAN. Ces derniers glissent à la deuxième place au bénéfice du Bénin, tout heureux avec son sélectionneur Gernot Rohr de prendre les commandes du classement avant les deux finales contre le Rwanda et le Nigeria (9e et 10e journées).
Le Nigeria, justement, initialement mal embarqué pour la qualification aux barrages, et ce, au même titre que les Rwandais devancés seulement grâce à la différence de buts, voit ses chances décuplés. Mieux encore, les Super Eagles peuvent croire à la qualification directe en cas de sans-faute conjugué à des contre-performances sud-africaines et béninoises. Bref, le suspense reste entier.