Ballon d’Or 2025 : Maroc, Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire… Les premiers détails sur le vote Hakimi

Publié le par

Le quotidien L’Equipe a dévoilé les votes des jurés pour le Ballon d’Or 2025. Seuls trois pays, y compris le Maroc, ont voté pour Achraf Hakimi.

Comme pressenti, il n’y a pas eu de “vote africain” pour Achraf Hakimi, qui a fini sixième au Ballon d’Or 2025. Et ce, en dépit du jeu d’influence qu’a pu exercer son pays le Maroc.

Le Maroc et le Gabon votent Hakimi

Sur les 22 jurés africains, seulement deux ont mis à la première place le latéral du PSG et des Lions de l’Atlas (86 sélections, 11 buts). Son compatriote Mostafa Badri d’Al Mountakhab et le Gabon.

Quatorze lui ont préféré son coéquipier parisien Ousmane Dembélé, sacré vainqueur lundi passé. L’Angola, le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée, le Mali, le Nigeria, l’Ouganda, la RDC, le Sénégal et la Zambie.

Yazid Ouahib, le journaliste algérien (El Watan) a roulé pour la jeune star du Barça, Lamine Yamal. Hakimi a fini, lui, cinquième de son classement. Emmanuel Gustave Samnick (Cameroun) l’a désigné troisième, tandis que Adam Khalil (Côte d’Ivoire) et Sylvie Meya Muai (RDC) l’ont  positionné deuxième. 

Hakimi littéralement lâché par le Mozambique

Le joueur passé par le Borussia Dortmund et l’Inter Milan termine huitième choix du Guinéen Ibrahima Diallo, loin derrière Serhou Guirassy, troisième. L’Ouganda et le Mozambique ont cependant la main lourde. Puisque le premier ne classe même pas le Marocain dans son top cinq, et le deuxième l’exclut carrément de son top 10.

Le troisième juré ayant mis l’increvable défenseur en tant que numéro un est la Belgique. Les pays arabophones ont quasiment fait front commun pour l’Egyptien Mohamed Salah. D’où son rang aussi élevé qu’inattendu dans le classement général (4e).

Ballon d’Or 2025 : Maroc, Algérie, Cameroun, Côte d’Ivoire… Les premiers détails sur le vote Hakimi

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.