Après la convocation de Rayan Cherki avec les Bleus, certains observateurs ont soupçonné une manœuvre pour éviter un possible choix de l’Algérie. Son entourage a tenu à rétablir sa version des faits.
Appelé par Didier Deschamps pour disputer le Final Four de la Ligue des Nations avec l’équipe de France, Rayan Cherki a fait l’objet de nombreuses spéculations ces derniers jours. En Algérie, certains y ont vu une stratégie classique de la FFF et de Deschamps : bloquer un joueur binational avant qu’il ne bascule vers une autre sélection.
« C’est mal connaître Rayan »
Des soupçons balayés par le clan du joueur. Dans des propos accordés à L’Équipe, l’entourage du Lyonnais a tenu à réagir avec fermeté.
« C’est mal connaître Rayan de penser qu’il ait pu exercer une pression sur qui que ce soit ou qu’il ait pu utiliser une autre sélection », peut-on lire. « C’est aussi irrespectueux à l’égard du sélectionneur dont le discours a été très clair. »
Didier Deschamps avait en effet justifié sa décision uniquement sur des critères sportifs, en soulignant que Cherki aurait pu être convoqué dès le mois de mars compte tenu de ses performances avec l’OL.
« Il ne possède la nationalité d’aucun autre pays »
Le clan Cherki a également tenu à clarifier la situation administrative du joueur, qui dispose certes de racines algériennes, mais pas de nationalité.
« Rayan n’a jamais eu le moindre échange avec un sélectionneur ou le président d’une autre Fédération. Même s’il aurait pu y prétendre, il ne possède la nationalité d’aucun autre pays. »
Il n'est pas certain que cette sortie suffise à apaiser l'amertume des supporters algériens…