Un an et demi après son départ, l’international burkinabè Bertrand Traoré signe son retour en Angleterre.
Parti d’Aston Villa pour Villarreal en février 2024, Bertrand Traoré repose ses valises en Angleterre. L’attaquant burkinabè de bientôt 30 ans (le 6 septembre prochain) s’est engagé dans les dernières heures du mercato avec le promu Sunderland en provenance de l’Ajax. Il signe jusqu'à la fin de la saison avec une année supplémentaire en option.
Outre son expérience, l’Étalon (81 sélections, 21 buts) apporte avec sa capacité de provocation en un contre un et par sa polyvalence (capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque) un profil différent à la formation coachée par Régis Le Bris, comme confirmé par le directeur sportif Kristjaan Speakman.
Welcome to Sunderland AFC, Bertrand Traoré! 🪄🇧🇫
The forward has signed a one-year contract on Wearside with a Club option of an additional year.
✍️ @livescore
— Sunderland AFC (@SunderlandAFC) September 1, 2025
Bertrand Traoré explique les raisons de son come-back
Le principal intéressé n’a pas boudé son plaisir de revenir au pays de Sa Majesté. L’ambitieux projet des Black Cats reflété via une dizaine de recrues de qualité cet été, dont l’Ivoirien Simon Adingra qu’il a déjà affronté avec Villa toutefois sans entrer en jeu, a pesé dans son choix.
« Je suis vraiment heureux de rejoindre Sunderland. C'est un grand club, et je suis ravi de revenir en Premier League. J'ai passé de bons moments ici auparavant, c'est donc spécial pour moi d'y revenir, et j'ai hâte de commencer. De loin, j'ai vu comment l'équipe a démarré la saison, les transferts, l'ambiance autour du club… Tout semble positif. (…) Le fait que je connaisse déjà quelques joueurs, comme Simon Adingra et bien sûr Brian (Brobbey), qui a également rejoint le club aujourd'hui (ce lundi, ndlr), m'aide beaucoup. »
Bertrand Traoré jouera ses premières minutes avec Sunderland après le rassemblement du Burkina Faso. Deuxièmes du groupe A derrière l’Égypte et virtuellement barragistes, les Étalons doivent affronter Djibouti puis les Égyptiens les 5 et 9 septembre respectivement pour les septième et huitième journées qualificatives à la Coupe du monde 2026.