But à l’extérieur, pourquoi la CAF ne changera pas d’avis

Publié le par Prudence Ahanogbe, actualisé le

A l'inverse de l'UEFA, qui l'a supprimée, la règle du but à l’extérieur demeure toujours en vigueur pour les compétitions continentales en Afrique. Patrice Motsepe, le président de la Confédération africaine de football (CAF) a donné son avis tranché sur le sujet.

La CAF maintient la règle du but à l’extérieur. Le patron de l’instance a motivé sa décision par la volonté d’encourager les équipes à se projeter davantage vers l’avant, aux fins de promouvoir un football attractif,. « Le football mondial est en concurrence avec d'autres sports et il faut marquer des buts. Il faut marquer des buts et décourager la défense. C'est mon opinion sur le football. Les supporters vont dans les stades pour voir des buts, les supporters et les amoureux du football vont pour voir un football de classe mondiale passionnant et compétitif. Mais pour l'instant, nous allons laisser les choses en l'état (la règle des buts à l'extérieur, ndlr) », a déclaré Patrice Motsepe, lors de l’Assemblée générale annuelle du Conseil des associations de football en Afrique australe (Cosafa), tenue le 26 mai dernier à Johannesburg, en Afrique du Sud.

Motsepe veut des buts !

« Nous ne voulons pas voir les clubs jouer à domicile en défendant, a-t-il insisté. J'aimerais que les clubs soient beaucoup plus offensifs. Il faut aller marquer des buts, mais il faut bien sûr que la défense soit très bonne. Il faut aussi être solide défensivement, mais je pense qu'à ce stade, l'objectif est d'aller marquer des buts. C'est ce qui rend le football mondial si passionnant. »

Le but à l’extérieur vaudra notamment cher en finale de la Ligue des Champions qui verra s’opposer Al Ahly et le Wydad AC. Les Marocains du Wydad recevront au retour, au stade Mohammed V de Casablanca le 11 juin, après la manche aller qui se jouera au Caire le 6 juin.

But à l’extérieur, pourquoi la CAF ne changera pas d’avis
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.