Vainqueur de l’Afrique du Sud (1-0) ce vendredi à Agadir à l’occasion de la 2e journée du groupe B de la CAN 2025, l’Egypte a été la première équipe à se qualifier pour les 8es de finale… au terme d’une grosse polémique arbitrale.
L’Egypte fidèle au rendez-vous ! Après s’être fait quelques frayeurs pour leur entrée en lice face au Zimbabwe (2-1), les Pharaons ont à nouveau tremblé, mais ils ont pris le meilleur sur l’Afrique du Sud (1-0) dans le choc de la 2e journée du groupe B de la CAN 2025 pour s’emparer du premier billet pour les 8es de finale du tournoi.
Mis sur orbite par un penalty provoqué et transformé par l’inévitable Mohamed Salah, auteur de son deuxième but du tournoi sur une mini-Panenka (1-0, 45e), les septuples champions d’Afrique ont toutefois déchanté dans la foulée lorsque le latéral droit Mohamed Hany a été expulsé juste avant la mi-temps après avoir reçu un deuxième carton jaune.
L’Egypte miraculeusement épargnée d’un penalty
En infériorité numérique, les hommes d’Hossam Hassan ont beaucoup subi en seconde période, mais Mohamed El-Shenawy a multplié les parades pour maintenir l’avantage égyptien. Tout aurait pu basculer à l’entame du temps additionnel lorsque Yasser Ibrahim a contré un tir de Mokoena de la main. Dans un premier temps, l’arbitre Pacifique Ndabihawenimana a sifflé un coup-franc pour les Bafana Bafana juste devant la surface. Mais le contact avec la main du défenseur semblait bien avoir été commis à l’intérieur des 16m50 et l’officiel a donc été invité à consulter la VAR.
Contre toutes attentes, après avoir revu les images, le sifflet burundais n’a toutefois pas désigné le point de penalty, sifflant même un coup franc en faveur des Egyptiens, qui semblaient eux-mêmes surpris par cette décision !
So South Africa didnt get a freekick and then we didn't get a penalty as well for this handball….
— Nomafu (@nomafu_mthk) December 26, 2025
What was the ref reason for overturning his decision to give a freekick#EGYRSA pic.twitter.com/yN1Br730Ex
Malgré 11 minutes de temps additionnel et 17 tirs tentés en seconde période, les Sud-Africains ne parvenaient pas à recoller, suite notamment à une nouvelle parade d’El-Shenawy. Les hommes d’Hugo Broos joueront leur destin lundi face au Zimbabwe, qui a tenu en échec l’Angola un peu plus tôt dans l’autre match de la poule (1-1). Cette main non-sifflée (car considérée comme point d’appui au sol et donc involontaire ?) n’a toutefois pas fini de faire jaser…

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_280792_0025.jpg)