CAN 2025 : “le Maroc a des stades, mais pas encore un public, les Algériens c’est comme s’ils étaient 100 000”, Claude Le Roy pique le pays-hôte

Publié le par

Croisé ce vendredi dans les couloirs du stade Moulay-Abdallah de Rabat avant Maroc-Mali, Claude Le Roy a confié à Afrik-Foot que le Maroc reste son grand favori pour cette CAN 2025… tout en taclant le public des Lions de l’Atlas.

A l’issue de la première journée, même si tous les favoris ont répondu présent, pas de doutes pour la légende Claude Le Roy, une sélection se détache nettement pour gagner cette CAN 2025 : le Maroc à domicile.

Il y a un grand favori, c’est le Maroc. Le Maroc est grand favori parce qu’ils ont du talent, parce qu’ils ont un bon entraîneur, parce qu’ils ont des stades. Pour le moment, ils n’ont pas encore un public. Parce que moi j’ai trouvé au match d’ouverture, le public marocain frileux. Ça ne plaît pas, semble-t-il, que j’ai dit ça, mais c’est ce que j’ai ressenti dans le stade. J’ai trouvé qu’il y avait des spectateurs, pas des supporters“, a-t-il tranché pour Afrik-Foot.

L’homme aux neuf participations à la CAN comme sélectionneur a mis en avant le contraste entre le public marocain et son homologue… algérien.

C’est vrai que les Marocains ont eu du mal en première mi-temps. J’ai vu Algérie-Soudan, il y avait 10 000 Algériens, j’ai l’impression qu’ils étaient 100 000“, a souligné l’homme de 77 ans.

Claude Le Roy met un bémol pour le Maroc à la CAN : son mental

Pour le vainqueur de la CAN 1988 avec le Cameroun, ce manque de soutien n’entache pas le statut de favori du Maroc. En revanche, selon lui, pour aller au bout, les Lions de l’Atlas vont devoir faire preuve d’un mental plus solide que celui de leurs prédécesseurs.

Ça reste le grand favori de cette compétition, même si techniquement, tactiquement, physiquement, ils sont très très au point. Mentalement, psychologiquement, on sait qu’il y a toujours une fragilité marocaine dans les grandes compétitions, sauf à la Coupe du monde, et qu’ils peuvent être inhibés, un peu bloqués. Je pense qu’il doit y avoir des préparateurs mentaux qui les ont préparés là-dessus“, a conclu le technicien français.

Comme pour lui répondre, le public marocain se montre très bruyant ce vendredi soir pour son deuxième match à Rabat face au Mali.

* Propos de Claude Le Roy recueillis par Dounia Mesli

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !