Comme si la défaite lourde de conséquences du Cameroun ne suffisait pas, André Onana s’est également retrouvé au cœur d’une polémique mardi après le match au Cap-Vert.
Après la défaite du Cameroun 1-0 contre le Cap-Vert, dans un match comptant pour la 8e journées des qualifications à la Coupe du monde 2026, le gardien des Lions Indomptables a perdu son sang-froid et a violemment repoussé un supporter qui essayait de prendre un selfie avec lui.
L’incident a été filmé et s’est rapidement propagé sur les réseaux sociaux. Il s’est produit alors que les supporters cap-verdiens envahissaient le terrain pour célébrer ce succès historique de leur équipe après le coup de sifflet final. Visiblement sur les nerfs après ce revers, Onana a réagi de manière virulente au contact d’un de ces fans.
Andre Onana shoves a fan in the face after making a huge mistake for Cameroon 😳🇨🇲 pic.twitter.com/D15H3HRpby
— LiveScore (@livescore) September 10, 2025
Au-delà de cette polémique hors du terrain, Onana a également été critiqué pour sa prestation pendant le match. De nombreux Camerounais le tiennent en partie responsable du but de Dailon Livramento, l’attaquant du Casa Pia, qui a offert la victoire au Cap-Vert. Sur l’action décisive, le gardien a choisi de ne pas sortir de sa ligne, facilitant ainsi la finition adverse.
Onana traverse une très mauvaise période à Manchester United
Cet épisode polémique intervient alors que l’avenir d’Onana est encore incertain. Le gardien n’a disputé qu’un seul match avec Manchester United cette saison — lors de l’élimination en Coupe de la Ligue contre Grimsby Town — et il s’apprête à être prêté à Trabzonspor, en Turquie.
Recruté en 2023 à prix d’or après de bonnes saisons à l’Ajax et à l’Inter Milan, Onana n’a jamais réussi à confirmer à Old Trafford. Bien au contraire. Inconstant sur le terrain, le portier de 29 ans a alterné hauts et bas et n’a pas su conquérir les supporters.
Selon le média anglais talkSPORT, Onana souhaitait rester au club et se battre pour une place de titulaire. Cependant, l’arrivée de Senne Lammens, en provenance du Royal Antwerp, ajoutée à la préférence de l’entraîneur Ruben Amorim pour Altay Bayindir, a encore réduit l’espace du Camerounais dans l’effectif.
Lors de sa seule apparition en 2024/25, il n’a pas été à la hauteur : il a commis de grosses erreurs durant les 90 minutes de l’élimination face à Grimsby, club de quatrième division anglaise, et n’a arrêté qu’un des 13 penalties tirés par l’équipe locale.
Toujours selon ce média, en plus de chercher plus de temps de jeu, Onana devrait également toucher un meilleur salaire à Trabzonspor, grâce à des bonus de performance et une prime à la signature.
Le journaliste expert en transferts Fabrizio Romano indique que le contrat est déjà signé et le gardien s'est envolé pour la Turquie ce jeudi matin afin de passer sa visite médicale.
Cet article est une adaptation d'un article publié par notre partenaire Trivela.