Cameroun : encore un râteau pour Brys !

Publié le par Prudence Ahanogbe

Nouveau couac pour le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, en vue des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

Penché sur l’élaboration de sa première liste en perspective de la reprise des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 (troisième et quatrième journée), Marc Brys a essuyé un refus de la part d’un binational. En effet, d’après les informations de nos confrères d’Africa Foot United, qui citent l’entourage du joueur et des dirigeants de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), le technicien belge – toujours pas reconnu par le président de l’instance Samuel Eto’o – a vu son invitation rejetée par Adrien Tameze. Le milieu défensif passé par les sélections jeunes de France (U16 jusqu’aux U18 en 2011), et qui boucle son premier exercice avec le Torino en Italie (28 apparitions pour 23 titularisations), a été formel dans sa décision de ne pas rejoindre les Lions Indomptables.

2e râteau pour Brys, 3e pour le Cameroun

C’est la troisième fois que le natif de Lille décline les avances des quintuples champions d’Afrique. En août 2018, il avait déjà frustré le sélectionneur d’alors, Clarence Seedorf, avant de récidiver en décembre 2023, à l’aube de la CAN 2023. Cette fois, il avait osé dire non à Samuel Eto’o qui s'était personnellement saisi du dossier. Cette déconvenue pourrait être la conclusion du chapitre Tameze, compte tenu de son passif avec les huitièmes de finaliste de la dernière CAN, mais aussi de son âge vieillissant (30 ans).

Il s’agit du troisième revers pour Brys après ceux avec de l’ancien Parisien Hugo Ekitike (Eintracht Francfort) et son coéquipier Eric-Junior Dina Ebimbe. Alors que Brys avait sous-entendu que le premier privilégie l'équipe de France, son agent a toutefois démenti en ne fermant pas la porte au Cameroun.

Cameroun : encore un râteau pour Brys !
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.