Brys – Eto'o, saison 2, épisode 100 ! Le Belge n'en démord pas. Après une nouvelle réunion au Ministère des Sports, le sélectionneur des Lions Indomptables a publiquement réclamé le retour de son fidèle adjoint, mis à l'écart par la Fédération depuis de longs mois.
Brys hausse (encore) le ton sur l’absence de son assistant
Après la réunion préparatoire aux matchs contre l’Eswatini et le Cap Vert avec le Ministre des Sports, Narcisse Mouelle Kombi, Marc Brys a mis les points sur les « i » concernant Joachim Mununga. Son fidèle lieutenant est constamment tenu à l’écart du banc camerounais par la Fédération dans une volonté de contrôle, situation pour laquelle il a menacé plusieurs fois de démissionner.
« Le Ministre l’a dit de manière très claire. Ça a duré assez longtemps. Nous avons déjà joué 12 matchs sans mon assistant. (…) La collaboration avec Joachim est très étroite donc il m’a manqué pendant 12 matchs. Il est temps que les choses soient plus soft maintenant afin que nous puissions travailler de manière professionnelle », a lâché le technicien belge devant les médias.
Un message limpide adressé à Samuel Eto’o et à sa Fecafoot, qui n'ont jamais pu avaler la couleuvre de la nomination de Brys et de son staff par le Ministère.
Le soutien appuyé du Ministre
Lors de la réunion, Mouelle Kombi a une nouvelle fois pris fait et cause pour le Flamand et son adjoint, ancien éphémère international congolais (1 sélection) :
« Quelques difficultés à résoudre sont là et elles sont connues de tous. Elles concernent l'intégration de Monsieur Joachim Mununga ici présent sur le banc de touche, et la pleine restauration de l'entraîneur-sélectionneur dans ses prérogatives. Ce qui suppose de travailler dans un climat de concertation, de paix, d'entente mutuelle et de franche collaboration. »
Un discours qui confirme la volonté du ministère de peser dans ce bras de fer et de renforcer l’autorité de Brys face à Samuel Eto'o et sa Fédération.
Une relation toujours glaciale avec Eto’o
Ce nouvel épisode ne fait que rallumer les braises d’une relation déjà explosive entre Marc Brys et Samuel Eto’o. Les prises de bec publiques, les réunions avortées et les tensions autour de l'équipe avaient déjà mis en lumière un climat délétère, qui s'est conclu par une vraie-fausse démission du sélectionneur en août dernier.
Aujourd’hui, le refus de voir Mununga intégrer officiellement le staff symbolise cette lutte de pouvoir. Et si Brys semble gagner du soutien politique, il reste encore à savoir jusqu’où Eto’o acceptera de céder du terrain.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F07%2FICONSPORTxIMAGO_1060303837.jpg)