Le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, a regretté un manque d’efficacité de la part de ses joueurs face à la RDC.
C’est la fin des haricots ! Battu 0-1 par la RDC ce jeudi en demi-finales des barrages africains, au Stade El Barid de Rabat au Maroc, le Cameroun a été éliminé de la course à la Coupe du monde 2026. Une énorme déception pour ce cador du continent. D’autant plus que la phase finale se disputera à 48 équipes.
Avec cette claque, de sérieuses inquiétudes ont commencé par germer à l’approche de la CAN (du 21 décembre au 18 janvier au Maroc), où les Lions Indomptables sont très attendus. Eux, qui restent surtout sur une élimination en huitièmes de finales l’an dernier en Côte d’Ivoire.
Marc Brys « déçu » mais confiant avant la CAN
En conférence de presse d’après-match, le sélectionneur Marc Brys a dédramatisé, même s’il a accusé le coup. Ce dernier est d’ailleurs apparu confiant à l’idée de trouver les ressources morales avec ses joueurs pour partir à l’assaut du tournoi.
« Ce sont des joueurs professionnels qui jouent dans des grands clubs. Tout le monde est déçu mais ils doivent revenir tranquillement et mentalement surtout. On a le temps. On va être prêts (pour la CAN, ndlr). On va prendre le temps de digérer mais on sera motivés pour préparer la CAN. Je ne pense pas que ça va être une excuse, pour ne pas jouer une bonne CAN. »
Eyong désigné plus gros croqueur
Pour le technicien flamand, l’ingrédient ayant fait défaut à ses hommes est l’efficacité. À ses yeux, ils ont manqué de sang-froid. À commencer par le jeune attaquant Karl Etta Eyong (22 ans, 3 capes).
« On n’était pas assez serein devant le but. Avec Eyong qui est très talentueux et qui a mis beaucoup d'impact. Mais il était tellement excité et il a eu les occasions de marquer deux ou trois buts mais bon… C’est un très grand joueur et je suis content de l’avoir. »
🔴 Marc Brys réagit à l’élimination du Cameroun dans la course au Mondial 2026 :
— AllezLesLions (@AllezLesLions) November 13, 2025
« Ce sont des joueurs professionnels qui jouent dans des grands clubs. Tout le monde est déçu mais ils doivent revenir tranquillement et mentalement surtout. On a le temps. On va être prêts [pour la… pic.twitter.com/E6EfIJj5hd
Toujours muet en sélection, le prometteur avant-centre n’a pas encore la même réussite qu’avec Levante, où il a déjà planté 6 buts en 12 matchs cette saison. Il serait bien inspiré de corriger le tir dans un peu plus de cinq semaines au Maroc.

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F02%2Fbryss.jpg)