Alors qu’elle a annoncé avoir obtenu le feu vert de la Confédération africaine de football (CAF) pour l’organisation du match Cameroun-Namibie à Yaoundé, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) fait face à une résistance inattendue.
Via correspondance adressée au ministre des Sports lundi, Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, notifiait l’accord de la CAF pour la tenue de la rencontre Cameroun-Namibie, comptant pour la première journée des qualifications à la CAN 2025, au stade Roumdé Adjia de Garoua. L’occasion d’informer de la réalisation des « ajustements nécessaires » ainsi que de la réservation et du paiement des lieux d’hébergement des deux sélections. Dans la foulée, à travers un communiqué, elle présentait ses excuses aux supporters ayant déjà acheté un billet pour Japoma (Douala), en rassurant ceux déjà titulaires des billets d’être remboursés.
La star venait de snober les instructions du ministre pour convaincre la CAF et la Fédération namibienne. Le politique avait en effet recommandé d’informer la CAF du choix du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Or, l’ex-conseiller spécial du président de la République n’a pas pour habitude d’infléchir sa position, c’est là son moindre défaut. Et comme pressenti, ce dernier est resté droit dans ses bottes. Et Eto’o va en faire l’amer constat au moment de réceptionner la correspondance de l’Office national des infrastructures et des équipements sportifs (Onies)…
Le ministre et l’Onies boudent Eto’o
Dans sa note à titre d’information dévoilée ce mardi, l’administrateur de l'organisme, François Ewane, a tenu à « notifier la mise à disposition du Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo pour le match du 07 septembre 2024 ». Comme si de rien n’était. Il en a profité pour marteler que l’exploitation du Stade Omnisports Roumde Adjia « n’est pas envisageable ». Ceci, au motif qu’il faille « un protocole de préparation des rencontres internationales qui s’étale sur au moins un mois ». Un délai dont ne dispose pas l’Onies.
La Fecafoot riposte !
Face à ce nouvel imbroglio à moins de deux semaines de la rencontre, la Fecafoot a sollicité la CAF, qui a réitéré la programmation du match à Garoua, indique une correspondance de la Fecafoot à destination de l'Onies. La cacophonie se poursuit donc…