Cameroun : le vilain coup de la Fecafoot à Brys en pleine paix des braves

Publié le par Prudence Ahanogbe

Alors que la tendance est à un apaisement chez les Lions Indomptables, la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) a brillé par un coup bas aux dépens du sélectionneur Marc Brys.

Au lendemain de la polémique à l’arrivée des Lions Indomptables à Kampala, la Fecafoot et le ministère des Sports (Minsep) ont selon toute vraisemblance fumé le calumet de paix. Dans une vidéo relayée lundi par le compte AllezLesLions depuis l'Ouganda, on peut en effet voir le conseiller au Minsep, Cyrille Tollo, main dans la main avec Étienne Tamo, le chef du protocole de Samuel Eto’o, le président de la Fecafoot, en signe de réconciliation, ou du moins de trêve entre les belligérants. 

Mununga encore recalé par la Fecafoot

Il s’agit d’une première après plusieurs mois de bras de fer quant à la composition du staff technique des Lions. Mais la Fecafoot n’est pas résignée à se laisser marcher sur ses plates-bandes par son ministère de tutelle, loin s’en faut. La preuve est que l’entité footballistique n’a pas inscrit le nom du sélectionneur adjoint version Minsep, Joachim Mununga, sur la feuille de match en prévision de Zimbabwe-Cameroun, mardi, pour la deuxième journée des qualifications à la CAN 2025.

Sauf revirement, Mununga devrait donc assister à la rencontre depuis les tribunes, dans la lignée du traitement spécial qui lui a été réservé, samedi, lors de l’entrée en lice de Vincent Aboubakar et compagnie devant la Namibie (1-0). Le technicien belge avait alors été conduit en tribunes au dernier instant après avoir été recalé par la Fecafoot. Si face aux caméras, l’ambiance est plutôt bon enfant, le jeu de coudes se poursuit en coulisses même si tout devrait aller mieux au niveau du staff à partir du prochain rassemblement, comme l'a sous-entendu Brys vendredi. Reste à savoir pourquoi ces changements ne peuvent pas être réalisés dès à présent…

Cameroun : le vilain coup de la Fecafoot à Brys en pleine paix des braves
Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.