Alors que la Fédération camerounaise de football (Fecafoot) avait convoqué les joueurs de la sélection nationale à l'hôtel La Falaise, cinq d'entre eux ont été “détournés” à leur arrivée par le staff du ministère des Sports (Minsep), lundi soir à l'aéroport international de Douala, déclenchant une nouvelle polémique au sein du football camerounais.
Si l'essentiel du groupe a rejoint Yaoundé, en suivant donc les ordres du Minsep, 5 joueurs avaient eux décidé de rallier Douala, conformément aux instructions de la Fecafoot. Il s'agit de Franck Zambo Anguissa, Bryan Mbeumo, Christopher Wooh, Franck Magri et Simon Ngapanduentbu. Leur vol est arrivé aux alentours de 22 heures, et c'est là que les événements ont pris une tournure inattendue. Ces cinq joueurs ont passé plus de deux heures à l'intérieur de l'aéroport, sans bouger, dans une atmosphère tendue, comme rapporté par Canal 2 International.
Zambo Anguissa a été vu passer de longues minutes au téléphone, tandis que Franck Magri échangeait avec ses coéquipiers. Pendant ce temps, les responsables de la Fecafoot, dont le coordinateur de la sélection, Benoit Angbwa, attendaient patiemment à l'extérieur de l'aéroport.
Mais contre toute attente, c'est le team manager de la sélection version Minsep, Dany Nounkeu, qui est intervenu, emmenant les joueurs dans des véhicules personnalisés, direction l'hôtel Best Western. Pendant ce temps, un van de l'hôtel La Falaise attendait depuis 21 heures l'arrivée des joueurs, en vain… Le groupe doit rejoindre leurs coéquipiers à Yaoundé ce mardi.
🟢 Aimée Catherine Moukouri : « La scène a été surréaliste ! » 🇨🇲
🎥 Le 19h50 / @canal2inter pic.twitter.com/8B2DQubgLY
— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 3, 2024
Une discorde de plus entre la Fecafoot et le Minsep
Trois autres joueurs, dont l'identité n'a pas été révélée, étaient arrivés plus tôt et avaient déjà été “récupérés” de manière similaire et redirigés vers Yaoundé. Cet épisode surréaliste vient en tout cas renforcer les tensions déjà palpables entre la Fecafoot et le Minsep, alors que la sélection camerounaise se prépare pour les éliminatoires de la CAN 2025, samedi contre la Namibie à Douala puis mardi prochain face au Zimbabwe en Ouganda. La suite promet d'être tout aussi mouvementée.