L’affaire de l'argent disparu pour les matchs Russie-Cameroun et Mexique-Cameroun qui vaut à Samuel Eto'o des accusations de détournement de fonds continue de faire parler.
Une coalition de membres du Comité exécutif de la Fecafoot et de dirigeants de clubs de football camerounais est sur les traces de 600 000 dollars (environ 512 000 euros) non versés, selon elle, dans les caisses de l’instance.
Il s’agit des droits de participation du Cameroun au match amical contre le Mexique (2-2) le 10 juin 2023 à San Diego, aux États-Unis. Dans un communiqué daté du 21 juillet, le collectif affirme n’avoir reçu « aucune preuve de virement ou de paiement aux autorités fiscales américaines ».
Une plainte déposée auprès du FBI
D’où la plainte déposée auprès du Département de la Justice des États-Unis (DOJ) et du FBI (Bureau fédéral d’enquête).
« Une plainte pénale officielle a été déposée aux États-Unis suite à la disparition inexpliquée de 600 000 dollars américains (environ 365 millions de francs CFA) qui étaient dus à la Fecafoot à l'issue du match international entre le Cameroun et le Mexique, joué le 10 juin 2023 à San Diego, en Californie. »
Une enquête réclamée pour « blanchiment d'argent »
En supplément, la Soccer United Marketing (SUM), la société organisatrice du match, et la Fédération mexicaine de football (FMF) sont sommées de fournir « la preuve immédiate de paiement et un état détaillé de la gestion des 600 000 dollars dus ». Enfin, une enquête est demandée par les auteurs pour « fraude électronique, évasion fiscale, blanchiment d'argent, et conspiration criminelle liés à la disparition des fonds ».
« Alors que les États-Unis accueilleront la Coupe du Monde FIFA 2026, la coalition appelle les autorités américaines à agir rapidement et à envoyer un message fort : les fonds du football ne doivent pas disparaître dans des circuits opaques – ni au pays, ni à l'étranger. »

Les soupçons pèsent sur Eto’o
Au pays, le président de la Fecafoot, Samuel Eto’o, est pointé du doigt. Selon des documents révélés par la presse locale, ces fonds auraient été versés directement sur le compte bancaire de la star.
Sans contester les faits, l'entourage de l'ex-buteur a justifié d'une solution bancaire. Insatisfait, l'ex-membre du Comex, Guibai Gatama, a porté plainte à la Fecafoot puis auprès du ministre des Sports camerounais, Narcisse Mouelle Kombi. Cette nouvelle tentative jusqu'au-boutiste vise à rétablir la vérité et à situer les responsabilités.