Alors que sa démission a fait l’effet d’une bombe ce mercredi, le sélectionneur de l’équipe du Cameroun, Marc Brys, a rapidement démenti cette information. Il en a profité pour dénoncer une désinformation, tout en pointant indirectement du doigt la Fédération camerounaise de football (Fecafoot).
L’information, ayant émané initialement de Jeune Afrique avant d’être reprise par la presse africaine, a eu l’effet d’un coup de tonnerre. Marc Brys, sélectionneur de l’équipe du Cameroun depuis avril 2024, aurait démissionné.
Selon un courrier envoyé à la Fecafoot, avec laquelle il est en conflit ouvert depuis son arrivée sans l’approbation de Samuel Eto’o, le président de l’instance, le technique belge aurait annoncé sa démission au ministre des Sports, son véritable employeur.
Brys dément avoir démissionné
Selon Jeune Afrique, c’est un arriéré de salaire de deux mois qui aurait achevé de convaincre le sexagénaire. Mais, contre toute attente, ce dernier a démenti la nouvelle, via une lettre adressée au ministre des Sports, et estampillée « clarification urgente concernant une prétendue démission ».
« Je me permets de vous écrire aujourd'hui (ce mercredi, ndlr) en toute urgence, après avoir été informé de la circulation d'un courrier prétendument émanant de moi, transmis via ma messagerie personnelle ou mes réseaux sociaux, adressé semble-t-il à la Fédération Camerounaise de Football, et dans lequel je présenterais ma démission de mes fonctions de sélectionneur de l'équipe nationale du Cameroun. Je tiens ici, avec la plus grande fermeté, à démentir catégoriquement cette information. Je n'ai jamais rédigé ni transmis un quelconque courrier de démission. »
La Fecafoot d’Eto’o accusée de piratage
Marc Brys affirme avoir été piraté. Il pointe indirectement la Fecafoot, qui a moult fois tenté de l’éjecter – sans succès – et qui s’est empressée de prendre « acte de la rupture unilatérale » de son contrat.
« Il apparait, à l'examen des éléments en ma possession, que ma messagerie a très probablement été compromise. Ce piratage, aussi regrettable qu'inhabituel, a visiblement semé le trouble et suscité une vague de réactions précipitées. Excellence, je suis profondément surpris et même interpellé par le fait qu'aucun responsable, y compris la Fédération Camerounaise de Football, n'ait pris la peine de me contacter personnellement avant de diffuser cette prétendue information à grande échelle. Cette attitude laisse peu de place à l'interprétation : il m'est difficile de ne pas y voir une forme de précipitation volontaire, voire une volonté tacite de mon éviction. »

Le ministre des Sports conforte Brys à son poste
Le Flamand s’indigne également d’ « une instabilité orchestrée ou entretenue », allusion toujours faite à la Fecafoot. Il en a profité pour interpeller le ministre sur des « difficultés administratives » persistantes autour de son contrat. Ceci, sans que l’on sache s’il pointe son retard de salaire.
Enfin, il convie le ministre à « rétablir la vérité face à une désinfornation préjudiciable ». Ce à quoi le politique a promptement répondu, en informant du maintien à son poste de l’ex-inspecteur de police.
« M. Marc Brys n'a pas démissionné de ses fonctions. Il reste résolument en poste. L'information relative à une prétendue démission de l'Entraîneur-Sélectionneur des Lions Indomptables est infondée et relève de la pure manipulation. » Une chose est sûre, cette affaire n’a pas fini de faire jaser.
🎙️Narcisse Mouelle Kombi : «M. Marc BRYS n'a pas démissionné de ses fonctions. Il reste résolument en poste. L'information relative à une prétendue démission de l'Entraîneur-Sélectionneur des Lions Indomptables est infondée et relève de la pure manipulation.» #CFOOT 🇨🇲🦁 pic.twitter.com/ei0pVWFUTA
— CFOOT (@cfootcameroun) July 23, 2025