Cameroun : Marc Brys démissionne du poste de sélectionneur !

Publié le par

Les tensions auront eu raison de lui. Après plus d'un an à la tête des Lions Indomptables, Marc Brys a démissionné de son poste de sélectionneur du Cameroun. Le point d'orgue d'un mandat étrange, aussi tumultueux en coulisses qu'efficace sur le terrain. Mais un puissant coup de tonnerre sur la tanière des Lions Indomptables, à un gros mois d'une reprise décisive des qualifications pour la Coupe du monde 2026.

Un arriéré de salaire…

Selon le média Jeune Afrique, c'est un retard de salaire qui aurait poussé le Flamand à la démission, remise ce mardi au Ministère des Sports. A ce même Ministère, qui lui avait accordé sa confiance envers et contre tout (surtout Samuel Eto'o…), il a justifié sa décision par  des de nombreux “manquements aux obligations contractuelles ». Il évoque une situation devenue « intenable », marquée à la fois par « une défaillance administrative » et un « abandon financier manifeste » marqué par un arriéré de salaire d'au moins deux mois.

https://twitter.com/jeune_afrique/status/1948001962949066953

… comme prétexte ?

Cependant, l'arriéré de salaire semble être, au mieux, une goutte d'eau qui fait déborder le vase, au pire un prétexte. Car si Brys présente un bilan sportif encourageant, avec une qualification haut la main pour la CAN 2025, une qualification pour la Coupe du monde 2026 toujours à portée de main et surtout aucune défaite en douze matchs, les tumultes dépassaient largement l'aspect financier.

Guerre avec Eto'o : une situation infernale…

Source de désaccord et de tensions entre la FECAFOOT de Samuel Eto'o et le Ministère des Sports, son arrivée n'a jamais été acceptée par l'instance. Tout au long des quinze mois qu'aura duré son mandat, les conflits avec la Fédération auront été incessants, à l'image de la scène lunaire de leur première rencontre.

Piques lancées publiquement, lenteur administrative parfois volontaire, mis au ban(c) de son adjoint Joachim Mununga, voyage chaotique en Afrique du Sud… quasiment chaque mois, les bâtons dans les roues se multipliaient pour Brys, qui – lui non plus – n'a pas hésité à tenir tête à Eto'o, parfois de manière critiquable.

… qui s'inscrit en pointillés

Alors que la FECAFOOT a confirmé la décision dans un communiqué diffusé sur les réseaux sociaux, le Ministère des Sports ne s'est pas encore exprimé à l'heure où nous écrivons cet article. Mais surtout, quid de la réaction du vestiaire ? En effet, plusieurs joueurs au profils aussi divers que le taulier Franck Zambo-Anguissa ou l'enfant terrible Didier Lamkel Zé ont publiquement soutenu Marc Brys. Surtout, à travers une vidéo postée par l'ensemble du groupe, menée par le capitaine Vincent Aboubakar, ils avaient tous à l'apaisement de la situation générale. Sans effet, donc…

Cette affaire, point culminant du feuilleton que représente le football camerounais, n'a certainement pas dit son dernier mot…

Cameroun : Marc Brys démissionne du poste de sélectionneur !

Louis Mukoma Fargues