Cameroun : Samuel Eto’o et les Lions Indomptables en cinq dates

Publié le par Loic Durand, actualisé le

Samuel Eto'o ne portera plus le maillot des Lions Indomptables. A 33 ans, l'attaquant camerounais a annoncé sur son compte Twitter qu'il prenait sa retraite internationale. L'occasion de revenir sur cinq dates qui ont marqué sa carrière avec la sélection du Cameroun.



 9 mars 1997, débuts à 15 ans !

Alors joueur de la réserve du Real Madrid, il est convoqué par le sélectionneur belge Henri Depireux qui lui offre sa première sélection contre le Costa Rica à la veille de ses 16 ans. La défaite 5-0 est cinglante mais Samuel Eto'o devient l'un des plus jeunes footballeurs à enfiler la tunique camerounaise. Un an plus tard, il est convoqué pour disputer la Coupe du monde 98 en France. Il sera le plus jeune joueur de la compétition à 17 ans et 3 mois en disputant 25 minutes lors de Cameroun-Italie (3-0).

 30 septembre 2000

2000, année de tous les succès pour Samuel Eto'o. Il a alors 19 ans quand il remporte la CAN et les Jeux Olympiques. Au Ghana et au Nigeria, où la CAN est organisée, il inscrit 4 buts dont un en finale face au Nigeria. Le Cameroun l'emporte 4-3 aux tirs au but. Bis repetita aux JO de Sidney. En finale face à l'Espagne, Samuel Eto'o marque son seul but de la compétition mais il permet au Cameroun d'égaliser. Les Lions Indomptables gagneront 5-3 aux tirs au but, dont un transformé par Eto'o fils.

 2002, la confirmation

Deux ans après ses premiers titres internationaux, le natif de Nkon remet ça. S'il ne marque qu'un seul but à la CAN 2002 au Mali, le Cameroun parvient tout de même à garder son titre de champion d'Afrique en battant le Sénégal aux tirs au but. Eto'o n'en tirera pas mais ajoutera une ligne à son palmarès. Il ne connaîtra pas la même joie à la Coupe du monde 2002 en Corée du Sud et au Japon. En Asie, les Camerounais seront éliminés dès la phase de poule malgré une victoire 1-0, et un but de Samuel Eto'o contre l'Arabie Saoudite.

 12 août 2009, capitaine Eto'o

Un tournant dans la carrière du joueur. Lui, le leader dans l'âme aura dû attendre ses 28 ans pour recevoir l'objet du pouvoir autour du bras. 12 août 2009, Cameroun-Autriche. Rigobert Song, le capitaine sans discontinuer depuis 10 ans, est absent. Samuel Eto'o hérite du brassard pendant 65 minutes. Un an plus tard, Rigobert Song prend sa retraite internationale. L'attaquant est désormais le seul maître à bord. Il est également le plus ancien. Aujourd'hui, il compte 116 sélections. Son compteur restera bloqué à ce chiffre, derrière Song et Geremi, tous deux plus capés.

 2014, la fin d'une légende

2014, une année à oublier pour Samuel Eto'o en sélection. Pourtant il avait à coeur de bien figurer pour sa dernière Coupe du monde. Au lieu de cela, il jouera un seul match face au Mexique (0-1), plombé par les blessures et avec une influence en berne sur le terrain et en dehors.

Après ce Mondial raté pour Eto'o et pour le Cameroun, le sélectionneur Volker Finke entame un renouvellement en sélection. C'est pour cette raison qu'il a décidé de ne pas convoquer Samuel Eto'o pour les éliminatoires de la CAN 2015 et de lui enlever le brassard, au profit de Stéphane Mbia. Un choix qui a poussé le meilleur buteur de l'histoire du Cameroun à annoncer sa retraite internationale définitivement. A moins qu'il ne décide de revenir une fois la qualification à la CAN obtenue… Samuel Eto'o a l'habitude des come-backs !

Avatar photo
Loic Durand