La crise au sein de l’équipe nationale du Cameroun prend une nouvelle tournure…
Alors que les joueurs de l’équipe A avaient jusqu’à ce mercredi matin pour répondre à l'ultimatum de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) en se rendant à Douala, il semble de plus en plus évident qu'ils ne vont pas obtempérer. Face à cette situation, la Fecafoot, présidée par Samuel Eto’o, pourrait décider de “dénoncer” ces joueurs récalcitrants auprès de la FIFA, en portant l'affaire devant la commission de discipline de l'instance, ce qui pourrait entraîner des sanctions sévères pour les joueurs concernés.
Mais ce n'est pas tout. En réponse à cette “défection”, Samuel Eto'o pourrait prendre une décision drastique : aligner la sélection U20 pour affronter la Namibie samedi dans le cadre des qualifications pour la CAN 2025, sans les internationaux A ni Marc Brys. Les jeunes Lions, sous la direction d'Yvan Kenmoe, ont ainsi été appelés en renfort et sont déjà arrivés à l’hôtel La Falaise à Douala, initialement prévu pour accueillir les Lions Indomptables seniors. Ils se sont ensuite envolés pour Garoua, lieu du match.
🔴 Plusieurs Lions U20 ont rejoint l'hôtel La Falaise, à Douala.
Des joueurs de MTN Élite One, notamment de Colombe du Sud ou encore de Victoria United ont également été convoqués en vue du match Cameroun – Namibie du 7 septembre prochain. 🦁🇨🇲[@Griffe2Foot] pic.twitter.com/NEYjGg1NKM
— AllezLesLions (@AllezLesLions) September 4, 2024
Reste à savoir s'il s'agit d'un simple coup de bluff de la part d'Eto'o pour mettre la pression sur les A, ou si le dirigeant est prêt à aller au bout de sa logique en alignant réellement les U20, qui pourraient être accompagnés de quelques éléments locaux, notamment issus du champion en titre, Victoria United.
Un défi de taille pour les juniors
Le match contre la Namibie, qui devait initialement être un test important pour les seniors, pourrait ainsi devenir une opportunité pour la relève de prouver sa valeur sur la scène continentale. Reste à savoir si ces jeunes joueurs sauront relever le défi, dans un contexte aussi tendu et sous la pression des attentes nationales.
A noter qu'en parallèle la question du stade reste en suspens, même si la tendance est plutôt à l'optimisme sur ce point. Tout indique en effet que le ministère des Sports devrait approuver le stade Roumdé Adjia de Garoua comme lieu du match, en lieu et place du stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.