Le premier choc des quarts de finale de la CAN 2015 va opposer le Congo à la RD Congo ce samedi à Bata. Un derby 100% congolais pour ouvrir le bal de la phase à élimination directe. Retrouvez les principales informations avant le coup d'envoi de la partie.
L'historique : balle d'égalisation pour le
Congo
Après neuf confrontations, la RDC mène d'une courte tête devant son voisin (4 victoires, 2 nuls, 3 défaites). Mais le Congo a l'avantage d'avoir remporté la dernière confrontation en 2013 (1-0) et également leur dernier face lors d’une phase finale de la Coupe d’Afrique des nations, en 1974 lors de la phase de groupes. Le Congo avait battu son voisin qui s’appelait encore le Zaïre (2-1), et terminé en tête de sa poule. Mais au final, les Léopards avaient remporté la compétition (leur dernier sacre en date), leurs rivaux se contentant de la 4e place.
Un arbitre des Seychelles au sifflet
C'est Bernard Camille qui dirigera les débats dans ce derby. A 40 ans, l'officiel qui a déjà à son actif la CAN 2013 et le CHAN 2014 sera assisté d'un duo sénégalais composé de Djibril Camara et El Hadji Malick Samaba. L'Egyptien Tahssen Abo El Sadat Bedyer officiera en qualité de 4e arbitre.
La RDC sans Mulumbu
Les Léopards seront une nouvelle fois privés de leur capitaine Youssouf Mulumbu pour le derby, contre le Congo voisin. Le milieu de terrain de West Bromwich Albion, blessé lors du match contre le Cap Vert, souffre toujours de la cuisse et était déjà absent lundi contre la Tunisie.
Les compositions officielles
Congo : Mafoumbi – Baudry, Babele, Mouhibo, Bissiki – Oniangue, N’Dinga, Litsingi, Bouka Moutou – Bifouma, Dore.
RD Congo : Kidiaba – Mpeko, Mongongu, Kasusula, Zakuani – Mbemba, Makiadi, Mabwati, Bolasie – Bokila, Mbokani.
Ils ont dit
Claude Le Roy (sélectionneur Congo) : “Si on arrive à ce niveau, ce n'est pas par chance. Bien sûr, on veut passer une nouvelle étape, ce sera très difficile mais nous sommes prêts. On connaît parfaitement leur équipe, il nous connaissent aussi, il y a un bon équilibre. On est très contents. On est sûr d'avoir un Congo en demi-finale, et on aimerait que ce soit nous.”
Florent Ibenge (sélectionneur RDC) : “Il y a une charge émotionnelle en plus. Il faudra être très fort mentalement pour pouvoir passer, car de chaque côté du fleuve Congo, personne ne s'attend à une défaite !“