Bensebaini et Guirassy, Silas, Ben Seghir… Les 7 buteurs africains de la 5e journée de Ligue des champions

Publié le par Hicham Bennis

Avec les nouvelles contre-performances du Paris Saint-Germain, du Real Madrid et de Manchester City, la 5e journée de la Ligue des champions a une fois encore livré son lot de surprises. Et les joueurs africains n'ont pas manqué de s'illustrer avec 7 buts inscrits.

Hadj Moussa, tranchant

Titulaire face à Manchester City, Anis Hadj Moussa a été une nouvelle fois buteur avec le Feyenoord et a permis à son club de réaliser une folle remontada face aux Citizens (3-3). L’ailier international algérien a profité d'une erreur de la défense pour dribbler Ederson et mettre la balle au fond des filets (75e). Lancée, la révolte a été conclue par les Néerlandais à la 89e minute. Moussa, premier déclencheur des maux de Pep Guardiola ?

Anis Hadj Moussa, Feyenoord
© Iconsport

Silas en mode game changer

Le Congolais Silas Katompa continue de briller sous les couleurs de l'Étoile Rouge Belgrade. Prêté par le VfB Stuttgart jusqu'au 30 juin 2025, l'attaquant de 26 ans s’est joué de deux défenseurs avant d’envoyer une frappe, dans le coin droit du but d’Alexander Nubel pour marquer face à son employeur (12e) !

Stuttgart venait d’ouvrir le score le score dès la 5e minute, mais Silas a remis les deux équipes à égalité à la 12e minute d'une frappe puissante. Le début d’une réaction à la chaîne, pour l'Étoile Rouge, qui a marqué quatre autres buts pour gagner 5-1. Un deuxième but en C1, comme face au Barça.

Silas Katompa, Etoile Rouge Belgrade
© Iconsport

Mukau, soirée XXL

Un doublé et une entrée dans l’histoire. Ngal’ayel Mukau a inscrit deux buts lors de la victoire de Lille contre Bologne (2-1). Bien placé sur un centre de Fernandez Pardot, le Congolais a ouvert le score. Et a permis, trois minutes après l’égalisation de Bologne, de reprendre l’avantage. Le Lillois est surtout devenu le quatrième joueur le plus jeune à inscrire un doublé pour un club français en Ligue des champions, a 20 ans et 4 mois.

Ngal’ayel Mukau, LOSC, Lille
© Iconsport

Bensebaini et Guirassy, deux pour le prix d’un

Lors du récital de Dortmund à Zagreb, face au Dinamo (3-0), Ramy Bensebaini et Serhou Guirassy ont affiché une forme impressionnante. Au sortir des vestiaires, alors que le BVB menait un but à zéro, l’Algérien s’est élevé plus haut que tout le monde, sur un corner frappé par Pascal Gross, pour déposer le ballon de la tête dans les filets croates. Et faire le break pour le Borussia.

Le Fennec a terminé MVP avec une prestation défensive dans la lignée de son début de saison et avec un clean sheet à la clé. De son côté, la star habituelle des Jaunes et Noirs, Serhou Guirassy, a marqué à la 90e minute, après son entrée en jeu. Comme face à Leipzig ou au Celtic. Le Guinéen en est à quatre unités en Ligue des champions.


Ben Seghir, mauvaise fin

Une bonne heure de jeu face à Benfica dans un match crucial, mais le bilan d’une belle prestation est finalement terni puisque les Lisboètes ont renversé Monaco (2-3), réduit à dix. Dans cette rencontre, Eliesse Ben Seghir avait montré la voie à ses coéquipiers. Dès la treizième minute, le Marocain ouvrait le feu en reprenant un centre d’Aleksandr Golovin.

Avec ce septième but de sa saison, le Lion de l’Atlas partait célébrer avec son public le début d’une soirée qui s'annonçait mémorable. Mais après l’exclusion de l'Ivoirien Wilfried Singo, pour un deuxième jaune, le Marocain a été remplacé à l’heure de jeu. Hutter a troqué ses atouts offensifs, alors décisifs en première mi-temps pour tenir bon, à perte. Eliesse Ben Seghir a été spectateur de la remontada portugaise du banc.

Eliesse Ben Seghir, Monaco
© Iconsport

Ganvoula, l’éclaircie dans une soirée sombre

Face à l’Atalanta, première équipe à l’extérieur lors de cette phase de poules de la Ligue des champions, les Young Boys ont sombré devant leur public (1-6). Silvere Ganvoula avait pourtant surgi à la 11e minute pour égaliser, juste après l’ouverture du score de Retegui. De la tête, le Congolais envoyait le ballon dans les buts. Mais le reste de la rencontre a été contre le sens des Young Boys, qui ont encaissé trois autres buts en première mi-temps.

Silvere Ganvoula, Young Boys
© Iconsport
Bensebaini et Guirassy, Silas, Ben Seghir… Les 7 buteurs africains de la 5e journée de Ligue des champions

Hicham Bennis

Couteau suisse adepte du sport africain. Un peu de TV chez L'Équipe, et beaucoup de presse écrite chez Befoot, Libé, La Depêche du Midi...