CAN 2015 : Le choc des Congo

La première affiche des quarts de finale de la CAN 2015 va opposer le Congo à la RD Congo ce samedi à Bata. Duel tant attendu, depuis les épilogues des groupes A et B, qui va voir s'affronter les deux frères ennemis pour un derby dont tous les Congolais salivent déjà.


5 kilomètres, c'est la distance qui sépare les deux capitales les plus proches du monde. Rive gauche, Brazzaville, rive droite, Kinshasa et pour séparer les deux, le fleuve Congo. Pourtant, durant 90 minutes, voire plus si une prolongation devait être nécessaire, les deux villes n'auront jamais semblé aussi éloignées l'une de l'autre. La faute au quart de finale qui va voir les Diables Rouges et les Léopards en découdre à Bata pour une place en demi-finale de la CAN 2015.

Respectivement logés dans les groupes A et B de la compétition, le Congo et la RDC savaient qu'ils avaient de fortes chances de voir leurs routes se croiser au fil des matches. Le plus tard possible espéraient-ils, pour éviter ce duel fratricide. Peine perdue… C'est donc au Nuevo Estadio que les deux formations vont se retrouver pour un derby entre vielles connaissances.

Ibenge : “Plus qu'un derby

Le ‘Congo-Brazza’ est un adversaire redoutable avec un entraîneur (Claude Le Roy, ndlr) plus que confirmé“, note Florent Ibenge, le sélectionneur des Léopards. “Ce sera plus qu'un derby, c'est vraiment un match de famille, qui sera très difficile, et on espère que ce sera plus difficile pour eux. On va faire le meilleur match possible pour aller en demie“.?

Le vice-champion d'Afrique, tombé en finale de la Ligue des champions avec l'AS Vita Club, ne pense pas si bien dire. Car dans le camp d'en face, Claude Le Roy, huit CAN au compteur, ne compte pas s'arrêter en si bon chemin avec ses protégés. Déjouant les pronostics avec sa jeune équipe, le technicien français entend gravir une marche de plus.

Le Roy : “Je connais la défense congolaise par cœur

Pour cela, il compte s'appuyer sur sa dernière expérience à la CAN 2013 en Afrique du Sud, disputée avec… la RD Congo. Une compétition qui avait vu Le Roy lancer pas mal des joueurs actuels des Léopards et dans laquelle il va se replonger afin de déceler les failles de l'équipe. “Je connais la défense congolaise par cœur. Beaucoup d'entre eux ont démarré avec moi en 2006, 2012 ou 2013. C'est celle que j'avais en RDC quand j'étais sélectionneur“, a-t-il prévenu en conférence de presse, histoire de lancer les hostilités.

La dernière fois que la RD Congo et le Congo se sont affrontés lors d’une phase finale de la Coupe d'Afrique des nations, c’était en 1974, en phase de groupes. Le Congo avait battu son voisin qui s’appelait encore le Zaïre (2-1), et terminé en tête de sa poule. Mais au final, les Léopards avaient remporté la compétition (leur dernier sacre en date), leurs rivaux se contentant de la 4e place. A qui la victoire cette fois ?

Avatar photo
Mansour Loum