CAN 2015 : le Congo dos au mur, Centrafrique et Mauritanie en ballottage

Ce week-end, le premier tour des éliminatoires de la CAN 2015 se termine, avec les matchs retour. Parmi les pays engagés, le Congo doit l'emporter s'il veut se qualifier, tandis qu'un nul pourrait suffire à la Centrafrique et à la Mauritanie pour se hisser au tour suivant.


Le rêve d'un deuxième tour se rapproche pour certaines sélections. Pour d'autres, il faudra batailler ferme pour espérer continuer l'aventure. Du Congo à la Mauritanie, en passant par le Bénin et la Centrafrique, les situations sont donc très différentes avant le match retour.

Pour la Centrafrique et la Mauritanie, le nul peut suffit

Pour ces deux équipes, la situation est plutôt favorable. Les Mourabitounes, vainqueur 1-0 à l'aller, sont en déplacement en Guinée Equatoriale. Un voyage qui s'effectue dans des conditions difficiles , les Mauritaniens ayant eu toutes les peines du monde à trouver un hébergement sur place.

En ce qui concerne les Fauves, la situation est un peu différente, puisqu'il faudra marquer au moins un but pour passer ce premier tour. Tenus en échec à l'aller dans un match nul et vierge disputé à Brazzaville (pour des raisons de sécurité), les Centrafricains se déplacent en Guinée-Bissau avec l'envie d'offrir un peu de joie à leur peuple. Pour cela, il devrait pouvoir compter sur Vivien Mabidé, l'attaquant du Raja Casablanca, absent lors du match aller.

Le Congo, une victoire obligatoire

Les hommes de Claude Le Roy devront obligatoirement s'imposer s'ils veulent encore rêver de CAN. Battus 1-0 à l'aller en Namibie, ils pourront compter sur le soutien de leur public et l'expérience de leur sélectionneur pour tenter de renverser une situation compliquée.

 Les résultats du vendredi

Comores 1-1 Kenya (0-1) , Kenya qualifié

Soudan du sud 0-0 Mozambique (0-5), Mozambique qualifié

 Le programme des matchs retour (heure GMT)

Samedi 31 mai

Rwanda – Libye à 12h30 (0-0)

Ouganda – Madagascar à 13h00 (1-2)

Guinée Bissau – Centrafrique à 13h30 (0-0)

Sierra Leone – Swaziland à 13h30 (1-1)

Zimbabwe – Tanzanie à 12h00 (0-1)

Botswana – Burundi à 12h00 (0-0)

Lesotho – Liberia à 12h00 (0-1)

Dimanche 1er juin

Congo – Namibie à 12h30 (0-1)

Bénin – Sao Tomé et Principe à 13h00 (2-0)

Tchad – Malawi à 13h00 (0-2)

Guinée Equatoriale – Mauritanie à 14h00 (0-1)

Entre parenthèses, le score du match aller

Avatar photo
Martial Debeaux