CAN 2017 : Algérie, Egypte, Gabon et Ghana fixés le 8 avril

La Confédération africaine de football annoncera le nom du pays hôte de la CAN 2017 le 8 avril. Quatre pays, dont les dossiers ont été validés, sont en lice pour remplacer la Libye, forfait en raison de sa crise politique et de l'insécurité.


Il faudra patienter jusqu'au 8 avril. A l'issue de sa réunion du 14 janvier 2015 et dont le communiqué a été publié jeudi, la Confédération africaine de football a approuvé le format des éliminatoires de la CAN 2017. “Le pays hôte de cette édition sera désigné le 08 Avril 2015, au lendemain de l’Assemblée Générale Ordinaire de la CAF au Caire en Egypte“, a indiqué l'instance, qui précise que “les éliminatoires de la 31e édition débuteront au mois de juin 2015, utilisant les doubles dates de la FIFA du 08-16 Juin.

Pour la première fois également, le futur pays hôte prendra part aux phases qualificatives de cette édition, les matches concernés n'engendrant pas une comptabilisation de points mais seront considérés comme des matches amicaux“, à ‘limage de l'équipe de France, hôte de l'Euro 2016. 52 équipes seront engagées pour espérer atteindre la phase finale de la compétitions et seront réparties en 13 groupes de quatre équipes chacun.

13 groupes au total, le Mondial 2018 en vue

Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la phase finale ainsi que les deux meilleurs deuxièmes, à l'exception de la poule dans laquelle va figurer le pays hôte qui n'aura la possibilité de ne qualifier qu'une seule équipe.” Le tirage au sort des groupes sera effectué le 8 avril 2015 au Caire, juste après l’annonce du pays hôte de l’édition 2017. Pour rappel, l’Algérie, l’Egypte, le Gabon et le Ghana sont en lice pour remplacer la Libye.

Dans la continuité de cette annonce, la CAF a également approuvé le format des éliminatoires de la Coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie. “Les équipes engagées passeront par trois tours préliminaires afin de ramener le nombre d'équipes à 20 afin de constituer 5 groupes de quatre équipes, le premier de chaque groupe étant qualifié pour la Coupe du monde“, précise l'instance. Le début des éliminatoires est lui fixé pour octobre 2015.

Avatar photo
Mansour Loum