Sauf énorme retournement de situation, la «finale» du groupe L des éliminatoires de la CAN 2021 entre la Sierra Leone et le Bénin ne se jouera pas ce mardi. Initialement prévue à 18h puis reportée une première fois à 21h, cette rencontre décisive n’a toujours pas débuté et les internationaux béninois, un temps bloqués dans leur bus, ont indiqué sur les réseaux sociaux qu’ils sont rentrés à l’hôtel où l’accès a leurs chambres leur aurait été refusé… Pendant ce temps, les Leone Stars sont, eux, toujours au stade !

Cet imbroglio a commencé avec l’annonce à la dernière minute par les autorités sanitaires sierra-léonaises de six cas positifs au Covid-19 dans le groupe des Ecureuils, concernant comme par hasard des cadres de l’effectif de Michel Dussuyer : Saturnin Allagbé, Khaled Adenon, Steeve Mounié, Jodel Dossou, Michael Poté et Cedric Hountondji. Les Béninois, qui avaient tous été testés négatifs avant leur départ pour Freetown, ont évidemment contesté ces résultats et crié au scandale.

Des discussions entre les différentes parties, la Confédération africaine de football (CAF) et la FIFA ont lieu depuis plusieurs heures, mais les chances qu’elles débouchent sur la tenue du match dans la soirée sont désormais bien faibles. La CAF a d’ailleurs supprimé son tweet dans lequel elle annonçait le report de la rencontre à 21h…

Le classement du groupe L : Nigeria 14 points (qualifié), Bénin 7 pts (un match en moins), Sierra Leone 4 pts (un match en moins), Lesotho 3 pts