CAN 2023 : l’Ouganda accuse l’Algérie !

Publié le par Anthony Olivier, actualisé le

L'Algérie et la Tanzanie ont fait match nul (0-0) jeudi soir, à l'occasion de la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2023. Un score qui n'a pas fait les affaires de l'Ouganda, devancé par les Taifa Stars et qui ne participera donc pas à la Coupe d'Afrique malgré son succès contre le Niger (0-2). Et pour Milutin Sredojević, le sélectionneur des Cranes, la pilule a du mal à être avalée…

“Ce qui s’est passé dans le match entre l’Algérie et laTanzanie est une honte pour le football” a-t-il lancé après la rencontre dans des propos rapportés par La Gazette du Fennec, lançant donc à demi-mots des accusations de match truqué. “L’Algérie a levé le pied face à la Tanzanie pour lui permettre de se qualifier. L’histoire a une mémoire et vous vous rappellerez de mes propos lors des prochaines éliminatoires à la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2026.” Difficile de savoir à quoi exactement le technicien serbe fait allusion, mais sa colère, elle, est bien palpable. Il promet d'ailleurs de dévoiler “plus de faits dans les jours à venir”. 

Des accusations infondées ?

Selon nos confrères de La Gazette du Fennecs, ces accusations ne sont que le reflet de la frustration du technicien de 54 ans, mais elles ne sont pas fondées. “En toute objectivité, on ne pouvait déceler aucune complaisance dans le jeu des Fennecs qui ont fait le siège dans le camp des protégés d’Adel Amrouche passant tout proches de scorer à 3 ou 4 reprises” explique d'abord le journaliste Mohamed Touileb dans un article publié vendredi. Avant de poursuivre son argumentation. “On peut même noter que l’arbitre de la rencontre Djindo Louis Houngnandande a -par moments- faussé le cours du match en sifflant des fautes imaginaires contre l’EN et parfois en faveur des Étoiles du Kilimandjaro. S’il y a une partie à accabler, ce n’est certainement pas celle d’El-khadra. On peut comprendre la frustration mais on ne cautionne pas ces accusations.”

CAN 2023 : l’Ouganda accuse l’Algérie !
Anthony Olivier

Explorateur et gratte-plume du football africain, j'aime brosser le portrait des nouvelles pépites du continent.