Belle journée au programme ce dimanche à l’occasion de la 5e journée des éliminatoires de la CAN 2023 avec neuf matchs au programme.
Après la Zambie et la Guinée Equatoriale, devenues samedi respectivement les 9e et 10e qualifiés pour la phase finale, de nouveaux billets pour la Côte d’Ivoire devraient être distribués dans les prochaines heures. Leader du groupe E, le Ghana se trouve notamment en position de force. En cas de victoire sur le terrain de Madagascar, déjà éliminé, les Black Stars assureront leur qualification.
Même objectif pour le Mali. Malgré leur premier revers dans cette campagne subi en mars contre la Gambie (1-0), les Aigles sont toujours en tête de la poule G et ils n’ont besoin que d’un point sur le terrain d’un Congo amoindri pour terminer le travail. Un point c’est également tout ce qu’il faut au Nigeria à l’extérieur contre la Sierra Leone pour faire coup triple dans le groupe A : se qualifier, qualifier la Guinée Bissau, et éliminer les Leone Stars.
De l’électricité dans l’air à Franceville
Mais c’est à Franceville que la tension sera à son comble pour le choc entre le Gabon et la RD Congo. Une victoire et les Panthères, qui peuvent compter sur le retour de leur star Pierre-Emerick Aubameyang, assureraient la qualification tout en scellant certainement le sort des Léopards. En revanche, un sursaut d’orgueil des Congolais, battus à domicile à l’aller, et ce sont les Gabonais qui pourraient se retrouver en difficulté… C’est dire l’importance de cette partie.
⚽️Quel(s) match(s) allez-vous suivre ce dimanche ?#CAN2023Q pic.twitter.com/fRScGzviq5
— Afrik-Foot (@afrikfoot) June 18, 2023
Dans la poule B, le Cap-Vert reçoit le Burkina Faso, déjà qualifié, et a de bonnes chances d’en profiter pour valider son billet. Les Requins Bleus possèdent en effet cinq points d’avance sur l’Eswtatini et le Togo, qui sont au bord de l’élimination qui s’affrontent dans l’autre match de la poule.
Niger et Rwanda au bord du KO
Cette journée devrait aussi permettre d’y voir plus clair dans le groupe F où la Tanzanie et l’Ouganda sont au coude à coude pour la qualification. Les Cranes « reçoivent » l’Algérie, déjà qualifiée, à Douala au Cameroun, tandis que les Taifa Stars accueillent le Niger, quasi-obligé de gagner pour ne pas être éliminé.
Pression aussi sur le Rwanda, défaussé d’un point sur décision de la Confédération africaine de football (CAF) et qui abat sa dernière carte à domicile face au Mozambique, 3e du groupe L et provisoirement dépassé d’un point par le Bénin, qui a tenu tête au Sénégal samedi (1-1).
Le programme de dimanche
Tous les horaires sont indiqués à l'heure française, soit GMT+2.
- 15h, Rwanda-Mozambique, à Butare (Groupe L)
- 15h, Tanzanie-Niger, à Dar es Salam (Groupe F)
- 16h, Madagascar-Ghana, à Antananarivo (Groupe E)
- 17h, Ouganda-Algérie, à Douala, Cameroun (Groupe F)
- 17h, Eswatini-Togo, à Nelspruit, Afrique du Sud (Groupe B)
- 18h, Cap-Vert-Burkina Faso, à Praia (Groupe B)
- 18h, Congo-Mali, à Brazzaville (Groupe G)
- 18h, Sierra Leone-Nigéria, à Monrovia, Liberia (Groupe A)
- 20h, Gabon-République démocratique du Congo, à Franceville (Groupe I)