CAN 2025 : 11 pays pour 5 places… Les enjeux de la dernière journée des qualifications

Publié le par Lantheaume Romain

Les 5 derniers billets restant à attribuer pour la phase finale de la CAN 2025 seront remis lundi et mardi à l'occasion de la 6e et dernière journée des éliminatoires.

Pour l'heure, 19 qualifiés sur 24 pour la phase finale sont connus, mais 5 groupes n'ont pas encore totalement rendu leur verdict et 11 sélections peuvent encore rêver d'une qualification. On aura droit à 2 “finales”, 2 duels à distances et un match à trois. Voici le point groupe par groupe.

Botswana/Mauritanie (Groupe C)

Douze ans après son unique apparition, en 2012, le Botswana n'a jamais été aussi proche de retrouver la CAN. Portés par leur double victoire contre le Cap-Vert en octobre, les Zèbres ont résisté à la Mauritanie vendredi à domicile (1-1). Mardi, ils se rendent en Egypte et seront qualifiés s'ils ne perdent pas.

De son côté, la Mauritanie accueille un Cap-Vert déjà éliminé avec l'obligation de gagner tout en misant sur une défaite du Botswana que les hommes d'Amir Abdou devanceraient alors au bilan des confrontations directes.

Bénin/Rwanda/Libye (Groupe D)

Ce sera le seul match à trois de cette dernière journée. 2e de ce groupe D, le Bénin effectue un déplacement périlleux en Libye lundi et sera qualifié s'il ne perd pas et probablement éliminé en cas de défaite. C'est aussi simple que ça pour les Guépards…

De son côté, la Libye peut se qualifier si elle bat le Bénin tout en remontant sa défaite de 2-1 à l'aller et en espérant que, dans le même temps, le Rwanda ne s'impose pas sur le terrain d'un Nigeria déjà qualifié. Les Chevaliers de la Méditerranée, et les Amavubi, qui ont besoin d'une défaite du Bénin, ne sont donc plus maîtres de leur destin.

Soudan/Niger (Groupe F)

Personne n'aurait misé sur ce scénario mais c'est bien le Ghana qui est déjà éliminé avant cette dernière journée et l'ultime billet se joue lundi entre le Soudan et le Niger. Les Crocodiles du Nil, absents de la dernière édition, seront qualifiés s'ils ne perdent pas en Libye contre l'Angola, déjà qualifié. De son côté, pour disputer sa première CAN depuis 2013, le Niger du Marocain Badou Zaki doit s'imposer au Ghana tout en misant sur une défaite du Soudan qu'il devancerait au bilan des confrontations directes.

Mozambique/Guinée Bissau (Groupe I)

Tous deux présents à la dernière CAN, la Guinée Bissau et le Mozambique vont disputer une véritable “finale” ou “barrage” mardi à Bissau. Forts de ses trois points d'avance, le Mozambique pourra se contenter d'un match nul voire d'une défaite par un but d'écart et avec plus d'un but marqué.

La Guinée Bissau se trouve en revanche dans l'obligation de s'imposer, sur le score de 1-0 ou avec au moins deux buts d'écart, afin de rattraper les Mambas et de les doubler au bilan des confrontations directes en remontant la défaite sur le score de 2-1 de l'aller.

Guinée/Tanzanie (Groupe H)

En arrachant la victoire à la 92e minute samedi contre la RD Congo grâce à l'inévitable Sehrou Guirassy, la Guinée a décroché un succès importantissime. En effet, le Syli National conserve ainsi sa deuxième place du groupe H, avec deux points d'avance sur la Tanzanie, 3e, et peut se contenter d'un match nul pour assurer sa qualification mardi face aux Taifa Stars, qui sont eux dans l'obligation de victoire.

Dans la chaude ambiance de Dar Es Salam, la mission s'annonce cependant corsée pour les Guinéens. Une chose est sûre : une de ces deux équipes, qui étaient présentes à la dernière CAN, va rester à quai.

Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !