CAN 2025 : Abdeslam Ouaddou juge les chances du Maroc et de l’Algérie [Exclu]

Publié le par Lantheaume Romain

Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le Maroc organisera la CAN 2025. Ancien Lion de l’Atlas qui a aussi fait partie du staff de l’Algérie version Djamel Belmadi, Abdeslam Ouaddou, qui vient de fêter ses 46 ans, s’est confié sur ses favoris en exclusivité pour Afrik-Foot.com.

A la recherche d’une deuxième étoile depuis 1976, le Maroc a beaucoup déçu lors de la dernière CAN. Malgré son statut de favori suite à son parcours historique jusqu’en demi-finales du dernier Mondial, la bande à Walid Regragui avait été éliminée à la surprise générale par l’Afrique du Sud dès les 8es de finale.

Quand nous évoluons au sud du Sahara, c’est très difficile pour les équipes d’Afrique du Nord à cause des conditions, de l’environnement, de l’état des pelouses, même si en Côte d’Ivoire elles étaient dans un bon état. Il y a la nourriture, etc. Ça semble être des détails, mais c’est très important“, a assuré Ouaddou.

“Toutes les conditions sont réunies pour que le Maroc gagne

Mais l'ex-coach de l'AS Vita Club est persuadé que les choses seront bien différentes à domicile :

Il y aura une forte concurrence sincèrement. Mais toutes les conditions sont réunies pour que le Maroc puisse gagner. (…) Chez nous, on aura tout. Le climat, les pelouses ! Les conditions sont réunies pour qu’on puisse gagner. Les statistiques plaident en notre faveur.

Brahim Abdelkader Diaz, EZ Abde, Maroc
© Iconsport

Si les Lions de l’Atlas seront favoris, Ouaddou considère toutefois qu’une demi-douzaine d’équipes seront capables de lutter avec eux.

L’Egypte, l’Algérie, vous y ajoutez le Sénégal, la Côte d’Ivoire et n’oublions pas la Mali. Il y a aussi les outsiders, comme la RD Congo“, a-t-il énuméré.

En revanche, l’ex-défenseur ne cite pas le Nigeria de Victor Osimhen et Ademola Lookman, vice-champion d’Afrique en titre :

Le Nigeria est irrégulier. Ils ont de bons joueurs mais il y a une forme d’instabilité que je ne comprends pas. C’est une équipe capable du meilleur comme du pire malgré son potentiel énorme.

“L’Algérie peut aller en finale”

Concernant l’Algérie, sélection pour qui il a une affection particulière depuis son passage dans le staff de Belmadi, Ouaddou voit les Fennecs, éliminés dès la phase de groupes des deux dernières éditions, capables d’aller jusqu’en finale. Déjà qualifiés pour la CAN, les Verts marchent bien sous les ordres de Vladimir Petkovic, avec une série en cours de 5 victoires consécutives.

Elle peut aller en finale. L’Algérie a le même profil que le Maroc qui base son jeu sur la vitesse et le jeu de position. Elle peut déstabiliser n’importe quelle équipe. L’Algérie, le Maroc et l’Egypte iront loin“, a assuré Ouaddou. Une finale Maroc-Algérie ? Nul doute que les supporters des deux pays signeraient volontiers !

Propos d'Abdeslam Ouaddou recueillis par Yoro Mangara.

Saïd Benrahma, Algérie
© Iconsport
Avatar photo

Lantheaume Romain

Je suis tombé amoureux du foot africain avec Didier Drogba, puis j’ai découvert Afrik-Foot en 2013. Depuis, nous ne nous sommes plus lâchés !