Evincé du poste de sélectionneur de l'Algérie suite à l'élimination en phase de groupes de la CAN 2023 en début d'année, Djamel Belmadi n'a pour l'instant pas rebondi.
Après l'échec en Côte d'Ivoire, le technicien avait initialement démissionné, avant que des désaccords avec le président de la Fédération algérienne de football (FAF), Walid Sadi, ne conduisent à un divorce plus brutal sur fond de différends d'ordre financier. Depuis, le vainqueur de la CAN 2019 est retourné auprès de sa famille au Qatar.
Si les informations au sujet du coach de 48 ans sont rares dans la presse, Abdeslam Ouaddou, qui a fait partie du staff de Belmadi durant quelques mois en 2020, a droit, quant à lui, à des nouvelles beaucoup plus régulières, comme l'ex-international marocain l'a confié dans un entretien accordé en exclusivité à Afrik-Foot.
“Vous savez, quand on a une relation forte depuis tant d’années, on prend des nouvelles pratiquement chaque semaine“, a débuté l'ancien défenseur.
“Djamel Belmadi se repose, il a des contraintes familiales“
Au cours des derniers mois, le nom de Belmadi a circulé dans plusieurs clubs du Golfe, notamment du côté d'Al Rayyan au Qatar, sans qu'une de ces pistes n'aboutisse pour autant. Ouaddou a expliqué que l'ex-milieu de terrain du Paris Saint-Germain et de l'Olympique de Marseille est pour l'instant pris par d'autres obligations, mais que son retour ne saurait tarder :
“Aujourd’hui, il se repose. Il a des contraintes familiales, il est auprès de sa famille. Parfois dans la vie, il y a des choses plus importantes que le football. Il va bientôt revenir dans le football, ça c’est clair. On l’attend de toute façon, il doit être présent dans le paysage footballistique, il a une vision et une vraie connaissance de ce sport. Il nous manque dans ce paysage et on attend qu’il revienne avec impatience.“
Une sélection ? Un club dans le Golfe, en Afrique ou en Europe ? A l'instar d'Aliou Cissé, fraîchement remercié, le rebond de Belmadi est vivement attendu.
* Propos d'Abdeslam Ouaddou recueillis par Yoro Mangara