CAN 2025 : Algérie et Maroc à égalité, une seule femme… Les 28 arbitres retenus

Publié le par

La liste des arbitres retenus pour la CAN 2025 a été dévoilée. L’Algérie et le Maroc sont sur un pied d’égalité.

La Confédération africaine de football (CAF) a communiqué la liste des 28 arbitres sélectionnés pour la CAN 2025 prévue dans moins d’un mois au Maroc (du 21 décembre au 18 janvier). 

L’Algérie au coude-à-coude avec le Maroc

Cinq pays se tirent la bourre avec deux représentants. L’Algérie de Mustapha Ghorbal et Youcef Gamouh, le Gabon, attendu au tournant avec le polémique Pierre Atcho, pour ne citer que celui-ci, l’Égypte, la Mauritanie et son sifflet Beida Dahane, présent lors de la dernière finale, et enfin le Maroc sollicité via Jalal Jayed et Kach Grafe Mustapha.

Juste derrière, le Cameroun (Nfere Aboub Abdoul), la Côte d’Ivoire (Clément Franklin Kpan), le Mali (Boubou Traoré), la RDC (Jean-Jacques Ndala Ngambo), le Sénégal (Issa Sy) ou encore la Tunisie (Mehrez Melki) comptent un seul représentant chacun. 

Une seule femme sélectionnée

L’Ougandaise Shamirah Nabadda est la seule femme ayant trouvé grâce aux yeux de la CAF. Âgée de 30 ans, elle a officié en phase de groupes et en quarts de finale de la CAN U20 en avril-mai avant de faire ses preuves au CHAN en août. Appointée pour Madagascar-Mauritanie au premier tour, elle a arbitré la petite finale entre le Soudan et le Sénégal (1-1, 2 tab 4). 

L’Ethiopien Bamlak Tessema, retraité, et la Marocaine Bouchra Karboubi brillent par leurs absences. 

CAN 2025 : Algérie et Maroc à égalité, une seule femme… Les 28 arbitres retenus

Prudence Ahanogbe

Couteau suisse de la rédaction footballistique, je perce mon trou grâce au dépassement de soi. Sur mon versant gauche, un don indescriptible pour l’écriture, un peu comme Messi, et sur le versant droit, beaucoup de travail, à la Cristiano Ronaldo.