Après le Maroc, l’Algérie, la Côte d’Ivoire, le Sénégal, le Mali et la Tunisie, Afrik-Foot poursuit sa série de portraits des sélections engagées à la CAN 2025 avec le Burkina Faso. Finalistes malheureux en 2013, les Étalons abordent le tournoi marocain avec l’ambition de jouer les trouble-fêtes, malgré un groupe relevé et un effectif marqué par quelques choix forts.
Le calendrier des matchs du Burkina Faso à la CAN 2025
Le Burkina Faso entrera en lice le 24 décembre face à la Guinée équatoriale, avant d’enchaîner contre l’Algérie puis de conclure la phase de groupes face au Soudan.
- 24 décembre, 13h30, Burkina Faso-Guinée Equatoriale, Stade Mohamed V, Casablanca
- 28 décembre, 18h30, Algérie-Burkina Faso, Stade Moulay Hassan, Rabat
- 31 décembre, 17h, Soudan-Burkina Faso, Stade Mohamed V, Casablanca
CAN 2025 : le groupe du Burkina Faso
Versés dans le groupe E, les Étalons devront composer avec l’Algérie, l’un des favoris naturels de la compétition, le Soudan, en net regain de compétitivité, et la Guinée équatoriale, capable de coups d’éclat comme lors de la précédente édition. Sur le papier, l’Algérie part avec une longueur d’avance, mais la bataille pour les places qualificatives s’annonce ouverte. Le Burkina Faso sait qu’il devra rapidement prendre des points pour ne pas se retrouver sous pression dès la deuxième journée.
Qu’attendre du Burkina Faso à la CAN 2025 ?
Quart de finalistes lors de la dernière CAN, les Burkinabés espèrent confirmer leur régularité au haut niveau continental. La génération actuelle mélange expérience et jeunesse, avec un socle de joueurs rompus aux joutes continentales. L’objectif affiché est clair : sortir du groupe et viser au minimum les quarts de finale, même si la non-qualification pour la Coupe du monde 2026 a été une grosse déception.
Sous la houlette du local Brama Traoré, le Burkina Faso mise sur un collectif discipliné, capable de défendre bas mais aussi de se projeter rapidement vers l’avant. Historiquement difficile à manœuvrer dans les tournois, la sélection burkinabè reste fidèle à son identité de bloc solide et combative, avec quelques individualités capables de déséquilibrer.
La liste du Burkina Faso pour la CAN 2025
Le sélectionneur Brama Traoré a retenu un groupe resserré de 25 joueurs, malgré la possibilité d’en convoquer 28. Dans les cadres, on retrouve notamment Hervé Koffi dans les buts, le taulier Edmond Tapsoba en défense centrale, ainsi que des profils expérimentés comme Issoufou Dayo, Steve Yango et Blati Touré. En attaque, Bertrand Traoré et Lassina Traoré incarnent les principales armes offensives, même si ce dernier revient tout juste de blessure.
Certaines absences ont fait parler, à commencer par celle d’Ismaëlo Ganiou (20 ans) pourtant titulaire en Ligue 1 au RC Lens et auteur d’une excellente première partie de saison chez le leader actuel de Ligue 1. Les ambitions internationales du natif de Lille, qui n’a fêté qu’une seule cape, en amical,chez les Étalons, sont donc floues.
À l’inverse, Brama Traoré a pris le pari d’emmener des cadres diminués physiquement, comme Issa Kaboré ou Lassina Traoré, preuve qu’il privilégie l’expérience et la connaissance du haut niveau.
Le Burkina Faso avance donc avec un groupe cohérent et fidèle à son ADN. Dans un tournoi aussi imprévisible que la CAN, cela peut suffire pour rêver plus grand.
/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FG7pcBZWWoAEWaLc.jpg)

/https%3A%2F%2Fwww.afrik-foot.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F12%2FListe-Burkina-Faso-CAN-2025.jpg)