A partir de 2028, la Coupe d’Afrique des Nations va se jouer tous les quatre ans, comme la Confédération africaine de football (CAF) l’a annoncé le 20 décembre dernier, à la veille du coup d’envoi de la CAN 2025. Une décision fustigée par la légende Claude Le Roy.
La décision de la CAF de changer la périodicité de la CAN, qui se disputera tous les quatre ans à partir de 2028, n’en finit pas d’agiter le football africain. Fort de neuf participations au tournoi, l’ex-sélectionneur Claude Le Roy s’est prononcé dans ce débat en adoptant une posture très claire : pour lui, la CAN tous les quatre ans représente une très mauvaise nouvelle, qui va freiner le développement du football africain et de l’Afrique de manière générale.
“C’est une bêtise affligeante. Vous ne voulez pas le développement de l’Afrique vous ? Vous ne voulez pas que, tous les deux ans, il y ait des pays qui construisent des stades, des terrains d’entraînement, de l’aménagement du territoire avec des autoroutes, avec des routes, ce dont a besoin toute l’Afrique subsaharienne ?“, s’est insurgé le technicien français de 77 ans au micro d’Afrik-Foot. “Allez vivre en Afrique subsaharienne, et vous allez voir ce dont ils ont besoin avec une Coupe d’Afrique tous les deux ans. Le football ne change pas socialement ni sociologiquement la vie d’un pays. Mais avec une Coupe d’Afrique tous les deux ans, ça permettait au moins qu’il y ait pas mal de travail qui soit effectué.“
🎥 [EXCLU] « C’est une bêtise affligeante. »
— Afrik-Foot (@afrikfoot) December 29, 2025
🗣️ Claude Le Roy n’a pas mâché ses mots. 😬
🎙️ Opposé à une CAN tous les 4 ans, l’ancien sélectionneur dénonce une décision « contre le développement de l’Afrique », accuse la FIFA et défend l’impact concret de la CAN tous les 2 ans… pic.twitter.com/q1gu7JJfkf
Claude Le Roy s’en prend à la Coupe Arabe de la FIFA
Alors que le président de la CAF, Patrice Motsepe, a justifié cette décision par la volonté de soutenir les joueurs africains expatriés en Europe et souvent mis sous pression par leur club pour différer leur départ pour la CAN, Claude Le Roy a battu en brèche cet argument, estimant qu’il s’agit d’un simple prétexte.
“Là où vous vous méprenez complètement, c’est que ce n’est pas du tout pour l’Afrique que c’est fait. C’est pour la FIFA, pour multiplier encore, en jouant sur la cupidité des dirigeants africains, de plus en plus de compétitions africaines (une Ligue des Nations africaine va voir le jour, ndlr), en abîmant un peu plus les joueurs, en créant des compétitions complètement bidons, parce que je suis désolé, mais la Coupe arabe de la FIFA, avec des émoluments supérieurs à ceux de la Coupe d’Afrique des Nations, je ne comprends même pas que tous les journalistes, fussent-ils arabes, n’aient pas réagi contre ça“, a taclé Claude Le Roy, très remonté contre le tournoi qui s’est achevé le 18 décembre par un sacre du Maroc A’ au Qatar, à seulement trois jours du coup d’envoi de la CAN 2025.
Pour l’heure, la réforme de la CAF semble trouver plus d’écho chez les joueurs, le capitaine du Maroc, Achraf Hakimi, et le défenseur central de l’Algérie, Aïssa Mandi, ayant notamment validé cette décision.

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FClaude-Le-ROY-CAF.jpg)