Moulin à polémiques, la finale de la CAN 2025, Sénégal-Maroc, a été bottée en touche par l’international algérien Anthony Mandrea.
Parfois, le silence est d’or. Quart de finaliste de la CAN 2025 avec l’Algérie, Anthony Mandrea s’est dérobé à une question sur le sujet brûlant du moment : la finale explosive, conclue par le sacre du Sénégal aux dépens du pays hôte le Maroc (1-0 ap.) le 18 janvier à Rabat.
Mandrea ne veut “pas parler” de la finale…
Sollicité dans le podcast Rouge et Bleu de Ouest-France, le gardien de 29 ans s’est abstenu de tout commentaire.
« La finale, je veux pas en parler, ça m’intéresse pas, sur ce qui s’est passé en tout cas. »
Indubitablement, le portier fait référence au chaos ayant entaché le match, avec en point d’orgue le retrait des Sénégalais, passible de lourdes sanctions de la part de la Confédération africaine de football (CAF).
Quand on sait que la moindre prise de parole dans ce contexte peut suffire à souffler sur les braises, Mandrea a peut-être fait un choix judicieux. Néanmoins, il s’est montré plus loquace en ce qui concerne l’organisation.
➡️ Ses ambitions personnelles & collectives
➡️ son envie de la @fifaworldcup_fr l'été prochain avec 🇩🇿
➡️ son baptême du feu en @Ligue1 à 16 ans et 10 mois@MandreaAnthony invité du podcast Rouge et Bleu @SMCaen
🎧 Pour écouter l’intégralité du podcast :https://t.co/y0F5n5c5l3 pic.twitter.com/t6Ejz0AZHS— Mathieu Billeaud (@MatBilleaud) January 28, 2026
…mais encense le Maroc pour l’organisation
En effet, le portier a encensé le Maroc pour ses efforts en termes d’infrastructures, des camps de base aux terrains en passant par les stades.
« On a été très bien reçu, les terrains étaient top, le stade de match était magnifique, l’hôtel, etc, tout était bien organisé, franchement là-dessus, il n’y a vraiment rien à dire. »
Il s’est également prononcé sur le penalty manqué par Brahim Diaz à la 90e+24, attribuant son mérite à Edouard Mendy, qui a eu l’inspiration de rester sur sa ligne. Ce qui lui a valu de stopper la panenka du meilleur buteur de la CAN.
« C’est très fort ce qu’il (Mendy) a fait de rester au milieu du but. Aujourd’hui, le gardien choisit souvent le côté où il plonge, tout est étudié. On étudie les joueurs, on a des petites feuilles pour savoir où ils tirent. S’il y avait une probabilité qu’il tire au milieu et que ça a été étudié, bravo à l’étude qui a été faite. Mais si c’est à l’instinct qu’il a senti qu’il fallait rester, c’est à son honneur. Derrière, il a permis à son pays de gagner la Coupe d’Afrique. »

/https%3A%2F%2Fmedia.afrik-foot.com%2Fmain%2F2026%2F01%2FBelaid-Ait-Nouri-Mandrea-Belghali-Maza-Hadj-Moussa-Algerie.jpg)